Coupe du monde 2022 : le Japon crée la sensation en battant l'Espagne et termine premier de son groupe

Les Nippons, pourtant archidominés en première période, ont fait payer aux Espagnols leur suffisance. Les deux pays sont néanmoins qualifiés pour les huitièmes de finale et affronteront respectivement la Croatie et le Maroc.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Morita prend le meilleur sur Busquets lors de Japon-Espagne, le jeudi 1er décembre 2022 à Doha. (JOSE BRETON / AFP)

Il y a eu deux matchs en un, jeudi 1er décembre, au Khalifa International Stadium de Doha. Le premier a vu l'Espagne littéralement surclasser le Japon, réduit au rang de figurant devant la maestria de la Roja. Mais cette dernière, en dépit de toute son aisance, n'a pas su se mettre à l'abri après l'ouverture du score par Morata (12e). C'est alors qu'a débuté, dès la reprise, le second match. Certainement vexés par la facilité, presque le mépris, affichée par l'Espagne, les Nippons se sont enfin rebellés. 

Beaucoup plus acteurs et moins spectateurs, les "Samouraï Blue" ont décoché deux coups de sabre en quelques minutes. D'abord par Doan, qui profitait d'une faute de main du gardien Unai Simon pour égaliser d'une lourde frappe (48e) avant de prendre l'avantage sur un but qui fera sans doute couler beaucoup d'encre, le ballon ayant semblé avoir entièrement franchi la ligne de sortie de but avant d'être centré victorieusement pour Tanaka (2-1, 51e). 

L'Espagne joue avec le feu

Alors que leur qualification était mise en péril et dépendait du résultat entre le Costa Rica et l'Allemagne, les hommes de Luis Enrique ne parvenaient pourtant pas à renverser la vapeur et pouvaient remercier indirectement la Mannschaft, dont le succès leur assurait la deuxième place qualificative de ce Groupe E. Mais il faudra faire beaucoup mieux, en huitièmes de finale, face au Maroc. Le Japon, lui, sera opposé à la Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Directs Sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.