Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tour de France 2023 : les performances de Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar impressionnent et interrogent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Tour de France 2023 : les performances de Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar impressionnent et interrogent
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, O.GardetteB.Poulain, J.Sarfati, M.Lelièvre, A.Espitia
France Télévisions
France 2
Le Tour de France 2023 s’est peut-être écrit l’après-midi du mardi 18 juillet, pendant la course contre-la-montre sur les routes de Haute-Savoie. Jonas Vingegaard n’a que dix petites secondes d’avance sur Tadej Pogačar. Leur performance stratosphérique impressionne et suscite des interrogations.

Tout le monde attendait un duel : ce fut une leçon. Jonas Vingegaard affole le chronomètre avec 41,2 km/h de moyenne. Une performance que le Danois en personne a peine à croire : "Je croyais que mon capteur était cassé", a-t-il confié. Dix secondes le séparaient de Tadej Pogačar le matin du mardi 18 juillet. Le public croit toujours au duel des titans.

Des records battus

Les deux coureurs font même tomber quelques records. Jamais le viticole du Tourmalet n’avait été monté aussi vite que cette année, avec Vingegaard devant Pogačar. C’était l’inverse dans le col du Grand Colombier, 17 km d’ascension à 23,5 km/h en moyenne pour le Slovène. Une domination qui pose question : certains records d’ascension appartenaient à Lance Armstrong et à sa génération. Mais les deux cyclistes n’éludent pas le sujet. Mercredi 19 juillet, à 2 300 m d’altitude au col de la Loze, de nouveaux records pourraient tomber.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.