Cet article date de plus d'un an.

Chaleurs extrêmes : l’Espagne en alerte rouge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chaleurs extrêmes : l’Espagne en alerte rouge
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, L. Krikorian, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
La canicule s’installe dans le temps, comme en Espagne, mardi 18 juillet. Depuis plusieurs semaines maintenant, des régions sont en alerte rouge, en raison du danger extrême induit par cette vague de chaleur, en ville comme à la campagne. Exemple en Catalogne.

Brume de chaleur sur la plaine. En Catalogne, l’arrière-pays affronte une nouvelle journée de canicule. Dans le village d’Ivars d’Urgell, de 1 500 habitants, les rues sont désertes, les persiennes sont closes. À la terrasse du bar, le thermomètre affiche déjà 32 degrés à 10 heures du matin. Face à ces températures extrêmes, pas d’autre choix pour Laia Romani, propriétaire de bar et restauratrice, que de brancher la climatisation presque en continu.

45 degrés près de Gérone

Pour se prémunir de la canicule, chacun sa technique. Un couple promène son bébé à l’ombre des murs. Dans le centre historique, le mercure flirte à midi avec les 40 degrés. Dans cette région agricole, les bêtes souffrent elles aussi de la chaleur. Après plusieurs épisodes de canicule, un éleveur de porcs a installé un système innovant. Pour rafraîchir ses animaux, il pulvérise de l’air humidifié à l’intérieur de la porcherie.

Ce mardi 18 juillet en Catalogne, le record de chaleur a été battu, avec 45 degrés près de Gérone. Une baisse des températures s’amorce, mais elle sera très lente.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.