Cet article date de plus d'un an.

Voile : Le Marité revient à Fécamp pour son centenaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voile : Le Marité revient à Fécamp pour son centenaire
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, I. Ganne, S. L'Hote, J. Dhib, France 3 Normandie
France Télévisions
Un navire historique a fait son retour aux sources durant le week-end. Le Marité, navire trois-mâts, qui fête ses 100 ans en 2023, est arrivé au port de Fécamp, là où il est né.

Le Marité est arrivé dans le port de Fécamp (Seine-Maritime), avec le soleil couchant pour l’accueillir. À quai, de nombreux passionnés, curieux de monter à bord, avaient fait le déplacement. "C’est vraiment fabuleux", confie une femme. À l’intérieur, la structure solide en bois massif impressionne. Ce morutier est le dernier encore capable de naviguer. À son bord, les marins-pêcheurs embarquaient pendant des mois pour la pêche à la morue, au Canada. 

Une seule barre pour le diriger

L’une de ses particularités ? Il n’a qu’une seule barre pour le diriger. "Le moindre petit souffle d’air, hop, il part tout seul. Une fois qu’il est bien réglé, il est sur son rail, alors là c’est parti", confie Matthieu Alluin, le capitaine du Marité. Le bateau a vu le jour sur le chantier naval de Fécamp, ou il a été inauguré en juillet 1923. Au fil du temps, le morutier a plusieurs fois changé de propriétaire et d’usage, jusqu’à revenir en Normandie, et servir à la plaisance. Un retour au pays il y a 20 ans, dont tous les habitants se souviennent. "Tous les anciens charpentiers, tout le monde est venu voir ce que c’était", confie un Fécampois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.