Cet article date de plus de trois ans.

Séisme en Haïti : Naomi Osaka va offrir ses gains du tournoi de Cincinnati pour aider les victimes

L'île a été frappée samedi par un séisme de magnitude 7,2, entraînant la mort de plusieurs centaines de personnes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La joueuse de tennis Naomi Osaka lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo (Japon), le 23 juillet 2021.  (ALEXEY FILIPPOV / SPUTNIK / AFP)

La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, dont le père est haïtien, va offrir la totalité des gains qu'elle percevra lors du tournoi de Cincinnati (16-22 août) aux victimes du séisme en Haïti, a-t-elle annoncé samedi 14 août.

"Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti, a tweeté Naomi Osaka. Je m'apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d'aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l'avant", a ajouté la joueuse de 23 ans, numéro 2 mondiale.

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest du pays samedi, faisant plusieurs centaines de morts et ravivant les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010 dans lequel avaient péri 200 000 personnes.

Entre 10 500 et 216 000 euros de gains

Naomi Osaka, née au Japon d'où est originaire sa mère, vit aux États-Unis depuis l'âge de 3 ans. Son père, Léonard François, est originaire de Jacmel, dans le sud-ouest d'Haïti, près de l'épicentre du séisme de samedi. 

Le tournoi de Cincinnati sera la deuxième compétition de Naomi Osaka depuis son retrait de Roland-Garros pour "préserver sa santé mentale" en mai, après les Jeux de Tokyo où elle a porté la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture. Sa présence lui assure un minimum de 10 500 euros de gains, qui pourraient grimper jusqu'à 216 000 euros en cas de victoire finale. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.