Vidéo "C'est parti du cœur" : Léon Marchand revient sur son parcours exceptionnel lors des JO de Paris 2024 au "20 heures" de France 2
"C'est la récompense de mon travail des quatre ou cinq dernières années. J'ai adoré l'ambiance et j'ai vécu [ces moments] à fond." Au moment de résumer son exceptionnelle épopée aux JO de Paris 2024, lundi 5 août au micro du "20 heures" de France 2, Léon Marchand va droit au but.
Au lendemain de sa cinquième médaille, le bronze obtenu par équipe en 4x100 mètres quatre nages, le champion de natation était l'invité d'Anne-Sophie Lapix. Et si le Toulousain estime n'avoir "pas encore pris conscience" de ses exploits, il sait que sa soudaine notoriété va rapidement le rattraper. Il assure avoir vécu la semaine de compétition "dans sa bulle", restant concentré "sur la récupération et le repos". Mais il se dit désormais "prêt" pour la suite, pour "profiter" et "vivre à fond" les prochaines étapes de sa carrière.
Au moment de revenir sur ses quatre titres olympiques en individuel, Léon Marchand cite "les 50 derniers mètres incroyables" de la finale du 200 mètres papillon, lorsqu'il a surclassé le Hongrois Kristof Milak, recordman du monde de la discipline. Il estime d'ailleurs que cette course était la plus difficile à remporter. Par opposition, celle qui lui a procuré le plus de plaisir est la finale du 400 mètres quatre nages, conclue sur sa première médaille d'or et un record olympique. Quant au bronze collectif, il en retiendra surtout la performance partagée avec Florent Manaudou. "Il a apporté beaucoup à la natation française et le voir relayer, c'était génial."
La clameur du public ressentie "même sous l'eau"
Comment explique-t-il des telles performances, jusqu'à courir (et remporter) deux finales en deux heures ? Plus encore que ses prédispositions physiques, le champion met en avant un élan "parti du cœur", évoquant "l'ambiance dingue dans la piscine" et "les vibrations" provoquées par la clameur des supporters français dans la Paris Défense Arena "ressenties même sous l'eau".
Maintenant que sa compétition est terminée, Léon Marchand explique qu'il entend "faire un long break", même s'il devra "se forcer" pour lutter contre "l'envie de retourner dans l'eau" qui ne tardera pas à se faire sentir "au bout de trois ou quatre semaines". Il devrait rester "un semestre en France", avant de repartir pour sa rentrée universitaire aux Etats-Unis "en janvier".
La tête déjà tournée vers ses prochains défis, le nageur concède avoir "encore beaucoup de choses à améliorer" auprès de son coach Bob Bowman. Mais les plans sont déjà clairs : "Je vais essayer de varier les plaisirs et de varier mes nages", évoquant notamment les 200 mètres et 400 mètres nage libre. Avec les Jeux de 2028 à Los Angeles en ligne de mire ? Léon Marchand ne cache pas ses ambitions, mais rappelle qu'il "n'y a pas que les JO" et que les prochaines échéances arriveront dès la fin 2024, avec les championnats du monde en petit bassin. Envisage-t-il aussi de se frotter au palmarès mythique de l'Américain Michael Phelps ? "Lui, c'est la légende de la natation, je vais lui laisser son record de 28 médailles. Je n'ai pas son objectif, mais j'ai envie de kiffer."
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.