Paris 2024 : Noah Lyles remporte d’un fil le 100 m

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noah Lyles remporte d’un fil le 100 m
Noah Lyles remporte d’un fil le 100 m Noah Lyles remporte d’un fil le 100 m (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, A. Richier, J. Debraux, M. Renier, S. Lerch, P. Brame
France Télévisions
France 2
Dimanche 5 août, nous avons assisté au 100m le plus serré de l'histoire des Jeux. C'est le nouveau roi du sprint, l'Américain Noah Lyles, qui l'a emporté en 9 secondes 79, qui est aussi le temps du deuxième, le Jamaïcain Kishane Thompson.

Moins de dix secondes ont captivé le monde, dimanche 5 août. La finale du 100 m a vu l’une des luttes pour la victoire les serrées de l’histoire. Les huit sprinteurs étaient quasi à égalité, et seuls les ralentis ont pu les départager. Noah Lyles a été sacré champion olympique pour 5 millièmes, le temps d’un battement d’ailes d’un colibri.  

Une différence de 5 millièmes avec le second 

Ce scénario incroyable s’est écrit dès le moment du départ. Noah Lyles n'est pas le plus rapide. À 0,178 secondes, son temps de réaction est le plus lent, contrairement à son concurrent italien Marcell Jacobs. Noah Lyles ressort bon dernier des starting-blocks avant d’entamer sa folle remontée. Avec une vitesse de pointe à 43,6 km/h, il rattrape son concurrent jamaïcain Kishane Thompson et le dépasse par 5 millièmes. Il a fait la différence sur la ligne d’arrivée, grâce à la projection de son buste vers l’avant. C’est ce qu’on appelle dominer de la tête et des épaules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.