En images 2023 : les exploits de Marchand, la dernière de Pinot, les débuts de Wembanyama... Les évènements qui ont marqué le sport cette année

Article rédigé par Roxane Lechat, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
L'année 2023 a connu son lot d'événements marquants dans le monde du sport. Même sans suivre l'actualité sportive, difficile de passer à côté de l'aventure du XV de France à la Coupe du monde, de l'hégémonie de Novak Djokovic ou du retour de Simone Biles.

La consécration de Mathieu van der Poel, la tournée d'adieu de Thibaut Pinot, les sacres de Simone Biles et Iga Swiatek, et pour finir le titre mondial des handballeuses... Cette année 2023 a été riche en émotions, et il toujours difficile de n'en conserver que quelques clichés. Franceinfo: sport vous propose sa rétrospective 2023 en images, avant de plonger vers une année 2024 olympique. 

En or ! Le patineur artistique Adam Siao Him Fa a ouvert le bal des titres français le 27 janvier 2023 dans le programme libre des championnats d'Europe de patinage artistique, à Espoo (Finlande). (DANIEL MIHAILESCU / AFP)
Alexis Pinturault skie, l'or jaillit. Après une période de disette, le skieur a remporté son deuxième titre mondial en combiné, dans son Courchevel natif, le 7 février 2023. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Perrine Laffont, spectaculaire. La skieuse freestyle a remporté ses quatrième et cinquième titres mondiaux les 25 et 26 février 2023, en ski de bosses et ski de bosses parallèle. Un mois avant, elle affichait déjà une forme olympique en Coupe du monde au Québec, le 28 janvier. (SEAN KILPATRICK/SIPA)
Mathieu van der Poel, ici enlacé par son coéquipier Jasper Philipsen, est pris d'émotion après la ligne d'arrivée de Paris-Roubaix, le 9 avril 2023. Le Néerlandais ajoute un troisième Monument à son palmarès avec "L'Enfer du Nord". (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Le retour du géant. Six ans plus tard, Teddy Riner renoue avec le titre mondial, le 13 mai à Doha. Sacré champion du monde en + 100kg pour la onzième fois, l'inusable français ouvre en grand la porte aux espoirs d'une dernière médaille olympique à Paris. (MAXPPP)
Cinq et un, qui font six. Après une blessure et un accouchement, Clarisse Agbegnenou revenait de loin. Mais en défaisant la Slovène Andreja Leski, la "Tigresse" est couronnée sextuple championne mondiale des - 63kg le 10 mai, à Doha. (KARIM JAAFAR / AFP)
Seul face à l'histoire. Novak Djokovic s'offre un 23e Grand Chelem face à Casper Ruud, le 11 juin 2023 à Roland-Garros. Le Serbe devient alors le seul détenteur du record de titres en Majeur, dépassant Rafael Nadal sur sa terre battue fétiche. (IBRAHIM EZZAT / AFP)
Iga Swiatek aux anges. La Polonaise a réussi un doublé sur terre battue et conservé son titre à Roland-Garros, au terme d'une finale à rebondissements (6-2, 5-7, 6-4) contre la Tchèque Karolina Muchova, le 10 juin. (THOMAS SAMSON / AFP)
Un si grand début. Drafté en premier, le basketteur français Victor Wembanyama a été choisi par les San Antonio Spurs. Présenté comme la star en devenir de la NBA, il valide son entrée dans la grande ligue en serrant la main de son président, Adam Silver, le 22 juin. (MAXPPP)
Au sommet de l’Europe ! Après avoir remporté le championnat et la coupe nationale, Manchester City soulève pour la première fois le trophée de la Ligue des champions. Erling Haaland peut bien célébrer ce triplé historique, le 10 juin 2023 à Istanbul. (FRANCK FIFE / AFP)
Un dernier bain de foule dans "son" virage sur le Tour de France. Thibaut Pinot a été porté une dernière fois par le public français même s'il n'a pas été récompensé d'une victoire sur sa dernière Grande Boucle. Il a ensuite mis un point final à sa carrière sur le Tour de Lombardie, qu'il avait remporté en 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)
Le triomphe de Jonas Vingegaard. Le cycliste danois a assis sa domination sur le Tour de France pour la deuxième année consécutive, le 23 juillet. Royal, le coureur de 27 ans a distancé son principal rival, Tadej Pogacar, de plus de sept minutes au classement général. (MAXPPP)
D'une légende à l'autre. Léon Marchand n'a pas fait les choses à moitié. Reparti triplement titré lors des championnats du monde de natation, il a aussi pulvérisé un record mondial qui n'avait pas bougé depuis 2008 : celui du 400m quatre nages. Michael Phelps, l'ancien détenteur, passe le flambeau au jeune Toulousain, le 23 juillet. (EUGENE HOSHIKO/AP/SIPA / SIPA)
Après la victoire espagnole en Coupe du monde, Jenni Hermoso a été embrassée de force par Luis Rubiales, alors président de la Fédération espagnole de football, le 20 août 2023. (MAXPPP)
Inquiétant. Le décathlète Kevin Mayer a abandonné les Mondiaux d'athlétisme dès le saut en longueur, le 25 août à Budapest. A moins d'un an des Jeux de Paris, la moisson des athlètes français s'est avérée tout aussi préoccupante, avec seulement une médaille d'argent tricolore sur le relais 4x400m masculin. (KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP)
Décevante, l'équipe d'Evan Fournier, ici face au Canada, s’est effondrée au Mondial de basket en Asie du sud-est en septembre. L'humiliation fut immense pour les Bleus, éliminés après seulement deux matchs alors qu'ils visaient la finale. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Un premier Grand Chelem livré à domicile. Cori "Coco” Gauff remporte l'US Open face à Aryna Sabalenka, devant un public conquis. Une année en or pour l'Américaine qui, à 19 ans, est numéro 3 mondiale et la sportive la mieux payée de 2023. (ANGELA WEISS / AFP)
En ultra-domination. Max Verstappen signe une saison vertigineuse en étant sacré champion du monde dès le 6 octobre, alors qu'il restait six courses avant la fin de la saison. Troisième titre consécutif, 19 victoires sur 22 Grands Prix, le pilote de Red Bull a plus que jamais assommé la concurrence. (XAVI BONILLA / AFP)
Le retour renversant de Simone Biles ! Après s'être tenue à l'écart des agrès depuis les Jeux de Tokyo, la gymnaste brille de nouveau lors des Mondiaux de gymnastique en Belgique. Quatre médailles d'or, une d'argent, mais surtout une première mondiale sur une figure, qu'elle effectue ici le 1er octobre, devenue la cinquième à porter son nom. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Le terrible choc. Capitaine et joueur phare des Bleus, Antoine Dupont a été blessé lors du match de Coupe du monde de rugby contre la Namibie, le 21 septembre. Après son départ, les Bleus obtiennent leur plus large victoire en mondial (96-0). De retour pour le quart de finale face à l'Afrique du Sud, il ne pourra empêcher l'élimination du XV de France pour un point. La fin des rêves tricolores d'un trophée Webb Ellis à domicile. (VICTOR JOLY / AFP)
Heures sombres. Le visage de Fabio Grosso, meurtri par des éclats de verre suite au caillassage du bus de l'Olympique lyonnais le 29 octobre, reflète la saison catastrophique de l'OL, qu'il entraînait alors. Un incident qui symbolise aussi la résurgence de la violence dans le football européen, entre décès de supporters et rixes récurrentes. (JEFF PACHOUD / AFP)
Pas un, ni deux, mais 14-0. La plus large victoire de l’histoire des Bleus. Warren Zaïre-Emery, plus jeune international depuis 1914, un triplé de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann devenu le meilleur passeur tricolore…Face à Gibraltar, c'est un match de tous les records qu'ont réalisé les hommes de Deschamps le 18 novembre. (FRANCK FIFE / AFP)
Les handballeuses bleues achèvent l'année sportive française de la plus belle des manières. En s'imposant face à la Norvège, les Tricolores ont remporté leur troisième titre mondial le 17 décembre à Herning (Danemark). Invaincues tout au long de ce Mondial, les Françaises ont pavé d'or leur route vers les Jeux. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.