Menu copieux pour les Bleus, Lou Jeanmonnot au sommet, le PSG creuse l'écart... Le récap sport du week-end

L'équipe de France de football affrontera les Pays-Bas, l'Autriche et un troisième adversaire à déterminer lors de la phase de poules de l'Euro 2024 en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Didier Deschamps, Lou Jeanmonnot et Kylian Mbappé. (AFP/MAXPPP)

Le tirage au sort des poules de l'Euro 2024 a été effectué samedi 2 décembre à Hambourg (Allemagne) et a placé la France dans un groupe coriace, aux côtés des Pays-Bas et de l'Autriche. Ce week-end a aussi été marqué par la double victoire de Lou Jeanmonnot à Östersund (Suède) en biathlon, ainsi que par l'agression mortelle d'un supporter nantais en marge du match Nantes-Nice en Ligue 1.

Euro de football : un menu plutôt copieux pour les Bleus

Les Tricolores connaissent leurs adversaires pour le premier tour de l'Euro 2024, à partir du 14 juin en Allemagne. Le tirage au sort, effectué samedi à Hambourg, a désigné les Pays-Bas et l'Autriche comme adversaires de la France. Les Oranje, battus deux fois par les Bleus (4-0 et 2-1) en éliminatoires, devraient constituer la principale menace, même si l'Autriche de David Alaba (Real Madrid) et Marcel Sabitzer (Borussia Dortmund) est une sélection coriace.

Cette poule D sera complétée par une quatrième nation issue des barrages. Il s'agira du vainqueur d'un mini-tournoi de qualification, disputé fin mars, entre la Pologne, le pays de Galles, la Finlande et l'Estonie. 

Biathlon : Lou Jeanmonnot puissance 2

Victorieuse du sprint vendredi, la Française Lou Jeanmonnot a doublé la mise lors de la poursuite d'Östersund, dimanche. Ce doublé est historique pour la délégation féminine française, puisque cette prouesse n'avait plus été réalisée depuis 2016, par Marie Dorin-Habert.

La Franc-Comtoise s'est montrée infaillible au tir (20/20) et est parvenue à refaire son retard sur ses concurrentes, alors qu'elle avait été légèrement distancée à mi-parcours. La nouvelle sensation du biathlon français, qui n'avait pas remporté la moindre course en Coupe du monde avant ce week-end, pointe désormais à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde (197 points), à trois longueurs de la tête.

Ligue 1 : un supporter décède lors d'une altercation à Nantes

Un drame est survenu samedi aux alentours de 20 heures, peu avant Nantes-Nice (1-0). "Plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes", a expliqué le parquet de Nantes à franceinfo dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme âgé de 31 ans, membre de la Brigade Loire nantaise, est décédé "dans des circonstances qui restent à déterminer", a poursuivi le parquet, avec "une blessure dans le dos, pouvant correspondre à une arme blanche".

Alors qu'une enquête pour homicide volontaire a été ouverte, un "chauffeur de VTC [...] de 35 ans [...] s'est rendu à l'hôtel de police de Nantes" dimanche matin, aux alentours de 4h30. Il a été placé en garde à vue.

Ligue 1 : le PSG s'envole, Lyon reste à quai

Dans des circonstances difficiles après l'expulsion de Gianluigi Donnarumma dès la 10e minute, Paris s'est montré costaud au Havre (2-0) dimanche en début d'après-midi. Avec un nouveau but de Kylian Mbappé, les Parisiens ont conforté leur première place et comptent désormais quatre points de plus que Nice, battu pour la première fois de la saison à Nantes.

En bas du classement, Lyon a concédé un nouveau revers à Lens (2-3) samedi, malgré le nouveau changement d'entraîneur intervenu dans la semaine. Désormais dirigés par le novice Pierre Sage, les Gones n'ont pas démérité mais ont été rattrapés par leurs limites individuelles. Ils restent derniers, à six points de Strasbourg, premier non relégable, avant leur match en retard à Marseille mercredi. L'OM a, justement, renoué avec le succès après quatre matchs sans gagner, contre Rennes dimanche soir (2-0).

Handball : les Bleues ont passé la seconde

Les Françaises ont obtenu leur qualification pour le tour principal du Mondial de handball, après un succès consistant contre l'Islande (31-22) samedi. Les joueuses d'Olivier Krumbholz ont affiché un bien meilleur visage que lors de leur entrée en lice poussive face à l'Angola (30-29), deux jours plus tôt. Les championnes olympiques en titre défieront la Slovénie lundi (21 heures), dans un duel pour la première place du tour préliminaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.