Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : le supporter du FC Nantes agressé en marge du match contre Nice est mort

Le parquet de Nantes a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que malgré l’intervention rapide des secours, l’homme de 31 ans n’avait pu être sauvé.
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des supporters du FC Nantes, le 22 octobre 2023 à la Beaujoire. (LOIC VENANCE / AFP)

La soirée du 2 décembre a été marquée par un drame, avant la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 entre Nantes et Nice (1-0). Un supporter de la Brigade Loire nantaise, âgé de 31 ans, est décédé après une altercation entre fans des deux camps. "Peu avant 20 heures, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes alors qu’ils circulaient avenue de la gare de Saint-Joseph, afin de se rendre au stade de la Beaujoire", a expliqué le parquet de Nantes à franceinfo, dans la nuit de samedi à dimanche. 

"Au cours de ces événements, dans des circonstances qui restent à déterminer, un homme âgé de 31 ans, supporter du FC Nantes, s’est effondré. Malgré l’intervention rapide des secours, l’homme n’a pu être sauvé et est décédé sur place. Les toutes premières investigations médico-légales montrent que la victime présente une blessure dans le dos, pouvant correspondre à une arme blanche. Ces éléments devront naturellement être affinés lors de l’autopsie qui sera rapidement réalisée", précise le parquet, qui ajoute que des auditions de témoins sont toujours en cours.

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte, et confiée par le parquet de Nantes conjointement à la direction territoriale de la police judiciaire et à la Sûreté départementale de la direction départementale de la sécurité publique de la Loire-Atlantique. "Grande douleur ce soir à Nantes, après la mort d'un supporter des Canaris, tué alors qu'il se rendait au match, a regretté Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sur X. Toutes mes pensées pour sa famille, ses proches, ses camarades en tribunes."

Dans le prolongement des premières investigations menées au cours de la nuit, un "chauffeur de VTC, (...) un homme de 35 ans (...) s’est rendu à l’hôtel de police de Nantes [ce matin], à 4 heures 30, et a été placé en garde à vue pour homicide volontaire" nous a par ailleurs précisé le parquet de Nantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.