Coupe du monde de biathlon : la Française Lou Jeanmonnot signe une seconde victoire consécutive en remportant la poursuite d'Östersund

Après le sprint vendredi, la biathlète franc-comtoise a engrangé un second succès en trois jours, dimanche en Suède, en clôture de la première étape de la Coupe du monde de biathlon.
Article rédigé par franceinfo: sport, Roxane Lechat
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Française Lou Jeanmonnot lors de la poursuite d'Östersund (Suède), le 3 décembre 2023. (PONTUS LUNDAHL / AFP)

Un doublé tout aussi inattendu que retentissant. Lou Jeanmonnot a décroché une seconde victoire consécutive, dimanche 3 décembre à Östersund, en Suède, à l'occasion de la poursuite comptant pour la Coupe du monde de biathlon. La biathlète de 25 ans s'était élancée avec neuf secondes d'avance sur sa première poursuivante, la Norvégienne Karoline Knotten, grâce à son succès sur le sprint vendredi.

Légèrement dépassée en milieu de parcours mais infaillible au tir (20 sur 20), Lou Jeanmonnot a réussi à remonter sur la tête de course, la Norvégienne Juni Arnekleiv et l'Allemande Vanessa Voigt ayant été contraintes de prendre un tour de pénalité. Au terme d'un final haletant, la Tricolore a finalement dépassé l'Allemande Franziska Preuss au sprint, à quelques mètres de l'arrivée. La Jurassienne s'offre ainsi une double victoire historique, elle qui, jusqu'à la saison dernière, n'avait jamais fait mieux que deuxième. La dernière Française à avoir réalisé une telle prouesse était Marie Dorin-Habert, lors des Mondiaux de 2016.

Les autres Tricolores partaient de plus loin après un sprint moyen. Julia Simon, tenante du Gros globe de cristal, a effectué une belle remontée – de la 16e à la 7e place – grâce à un tir solide (18/20) et un bon temps de ski. Sophie Chauveau finit 12e, Justine Braisaz-Bouchet 15e.

Cette victoire permet à Lou Jeanmonnot (197 points) de prendre la deuxième place du classement général de la Coupe du monde, à trois unités seulement de sa rivale du jour, Franziska Preuss (200 points). Un début de saison exceptionnel pour la Tricolore, et qui "donne envie de plus", a-t-elle avoué après la course. Elle va essayer de prendre la tête de la Coupe du monde lors de la prochaine étape, à Hochfilzen en Autriche (du 8 au 10 décembre). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.