Euro 2024 : la France affrontera les Pays-Bas, l'Autriche et un adversaire issu des barrages lors de la phase de groupes en Allemagne

L'équipe de France lancera son Euro contre l'Autriche, à Düsseldorf (Allemagne), le 17 juin.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Kylian Mbappé lors de France-Gibraltar, le 18 novembre 2023. (AFP)

Pas de groupe de la mort cette fois pour les Bleus. Tête de série pour ce tirage au sort de l'Euro 2024, effectué samedi 2 décembre, la France a été placée dans le groupe D, aux côtés de l'Autriche, des Pays-Bas et du vainqueur de la voie A des barrages (pays de Galles, Finlande, Pologne ou Estonie). Ils débuteront leur compétition par une rencontre face à l'Autriche, le 17 juin à Düsseldorf (Allemagne).

Les Tricolores enchaîneront ensuite par un choc à Leipzig, le 21 juin contre les Pays-Bas, plus gros adversaire des Bleus dans cette poule, qu'ils avaient déjà croisés lors des éliminatoires. Ils termineront à Dortmund, contre le pays issu des barrages A, le 25 juin. "C'est un groupe difficile, dense", a réagi Didier Deschamps au micro de TMC, en attendant de connaître l'identité du troisième adversaire.

Présents dans le groupe de la France lors des qualifications à cet Euro, les Néerlandais s'étaient inclinés deux fois face aux Bleus, mais Didier Deschamps tempère : "Les deux fois, il leur manquait des joueurs importants. Au complet, ils font partie des meilleures nations européennes. Au Mondial, ils n'étaient pas loin d’éliminer l’Argentine."

L'Italie, l'Espagne et la Croatie dans le groupe de la mort

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a également évoqué "un groupe difficile avec les Pays-Bas, la 6e nation du monde, l'Autriche qui est une équipe très solide et une inconnue." L'objectif n'en reste pas moins élevé pour les Bleus : "Je fixe toujours les mêmes objectifs à toutes les sélections, atteindre le dernier carré, parce que je pense que l'on a les joueurs pour. Mais ce sera un groupe serré et compliqué."

Au tirage, la France s'en sort mieux que l'Espagne, placée dans le groupe "de la mort" avec l'Italie, la Croatie et l'Albanie. Autre groupe alléchant, le C, avec l'Angleterre, le Danemark, la Serbie et la Slovénie. Pays hôte, l'Allemagne s'en sort bien avec la Hongrie, l'Ecosse et la Suisse au menu. Le match d'ouverture opposera les Allemands aux Ecossais, le 14 juin, à Munich. 

Vice-champions du monde en titre, les Bleus feront partie des grands favoris à l'heure de débuter cet Euro 2024, trois ans après leur élimination surprise en huitièmes de finale contre la Suisse à l'Euro 2021. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes des six poules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.