Les Bleues du hand championnes du monde, le triplé de Justine Braisaz-Bouchet, le PSG champion d'automne… Le récap sport du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité sportive ce week-end ? Franceinfo: sport vous offre une session de rattrapage.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Tamara Horacek, Justine Braisaz-Bouchet et Kylian Mbappé ont marqué ce week-end de sport (AFP/MAXPPP)

Les Bleues du handball ont décroché leur troisième sacre mondial en battant la Norvège en finale de la Coupe du monde (31-28), dimanche 17 décembre au Danemark. La biathlète Justine Braisaz-Bouchet a réussi un triplé à Lenzerheide (Suisse), alors que le Paris Saint-Germain est assuré de finir l'année 2023 en tête de la Ligue 1 malgré son nul à Lille (1-1).

Handball : les Bleues championnes du monde pour la troisième fois

Dimanche à Herning, au Danemark, les Bleues ont conquis leur troisième couronne mondiale face à la Norvège (31-28). Deux ans après leur défaite en finale contre le même adversaire, les Françaises ont obtenu leur revanche au bout d'un match tendu mais qu'elles ont maîtrisé. Les joueuses d'Olivier Krumbholz, déjà sacrées en 2003 et 2017, ont fait le dos rond pour préserver leur écart minime dans le second acte, bien aidées par la réussite de Léna Grandveau dans les dernières minutes (5 buts en deuxième période). Les championnes olympiques en titre vont désormais se concentrer vers la défense de leur titre dans huit mois à Paris, auréolées de ce nouveau sacre mondial.

Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet reine de Lenzerheide

Son début de saison, après un an d'absence, avait déjà semé de belles promesses. Justine Braisaz-Bouchet a fait mieux que les surpasser en signant un week-end historique. La Française a remporté coup sur coup la poursuite samedi, puis la mass start dimanche, dans la station suisse de Lenzerheide. Exceptionnelle de maîtrise (elle a signé un 20/20 au tir dimanche), la biathlète de 27 ans a même signé le triplé, puisqu'elle avait levé les bras également jeudi sur le sprint. Un carton plein d'exception, le deuxième dans l'histoire pour une Tricolore, synonyme de première place au classement général de la Coupe du monde pour conclure 2023 et passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Ligue 1 : PSG freiné mais champion d'automne, Lyon n'est plus dernier

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain a été rejoint dans les toutes dernières secondes à Lille (1-1), sur un but de Jonathan David (90e+4). Les Parisiens menaient grâce au 16e but de Kylian Mbappé, mais ils ont livré une copie globale moyenne. Le PSG a ainsi été freiné, alors qu'il restait sur huit victoires d'affilée, mais creuse paradoxalement l'écart sur ses rivaux.

Assurés d'être champions d'automne avant même la rencontre, ils comptent désormais 5 points d'avance sur Nice, battu à la surprise générale au Havre (3-1) samedi, et 7 sur Monaco, piégé en ouverture par l'Olympique lyonnais (0-1). Avec ce deuxième succès consécutif arraché, Lyon a enfin quitté la dernière place du championnat, désormais occupée par Clermont, trop court à Marseille (2-1).

Champions Cup : Toulouse fait le spectacle, La Rochelle en danger

3/8 et beaucoup de frustration pour le contingent français en Champions Cup ce week-end. En déplacement en Afrique du Sud chez les Stormers, La Rochelle a été battue d'un point après la sirène (21-20) dans un cruel parallèle avec le quart de finale du dernier Mondial et la victoire des Springboks par le même écart sur le XV de France. Avec deux défaites, les doubles tenants du titre sont en danger.

Le Stade toulousain a de son côté fait le spectacle chez les Harlequins (19-47) au terme d'une rencontre débridée, avec sept essais pour les Rouge et Noir. Ils ont inscrit 99 points et 14 essais en deux matchs, et comptent la meilleure attaque de la compétition.

Journée 2 : le résumé de Harlequins - Stade Toulousain

Comme Toulouse, Bordeaux-Bègles a assuré contre Bristol (36-17) avec sa ligne de trois-quarts internationale, bonus offensif à la clé. Dans le même groupe, Lyon s'en est sorti in extremis contre les Bulls (29-28). Bayonne (11-12 face à Glasgow), Toulon (22-19 à Northampton), le Racing 92 (31-15 en Ulster) et le Stade Français (24-27 contre Leicester) se sont tous inclinés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.