Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse de la mass start, signe un triplé retentissant à Lenzerheide et passe leader de la Coupe du monde

Après ses succès sur le sprint et la poursuite jeudi et samedi, Justine Braisaz-Bouchet a remporté avec autorité la mass start, dimanche, et prend la tête de la Coupe du monde.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Justine Braisaz-Bouchet portée en triomphe par le clan tricolore après sa troisième victoire de la semaine dimanche 17 décembre, sur la mass start de Lenzerheide (FABRICE COFFRINI / AFP)

L'équipe de France féminine de biathlon va décidément très bien. Après le doublé de Lou Jeanmonnot à Östersund, Justine Braisaz-Bouchet frappe encore un peu plus fort à Lenzerheide.

Vainqueure du sprint jeudi, puis de la poursuite samedi, la revenante a remporté la mass start dimanche 17 décembre, dans la station suisse. Justine Braisaz-Bouchet a signé la course parfaite (20/20 au tir) pour conclure un triplé rare. Ce succès offre à la championne olympique de la mass start la tête du classement général de la Coupe du monde avant la trêve des fêtes. Derrière, Julia Simon, deuxième la veille, est passée de peu à côté du podium (6e), à cause d'une faute sur le dernier tour.

En totale confiance, Justine Braisaz-Bouchet n'a cette fois eu besoin de personne. Si la biathlète de 27 ans avait profité, sur la poursuite, de son avance glanée sur la poursuite, la récente maman a dominé ce format au départ groupé. A peine a-t-elle connu une légère frayeur dans le dernier tour, quand les sœurs suédoises Elvira et Hanna Oeberg sont revenues comme des flèches réduire l'écart. Mais l'athlète des Saisies a su capitaliser sur un sans-faute exceptionnel sur le pas de tir et un temps de ski très solide (5e) pour conserver un peu plus de cinq secondes d'avance.

"C'était inespéré, a-t-elle réagi à la Chaîne L'Equipe. Je suis arrivée sur le pas de tir avec beaucoup de calme, en ayant conscience que j'étais moins forte sur la piste. J'étais OK avec toutes les conditions. Il faut profiter des journées comme ça."

Premier triplé dans le biathlon féminin en quatre ans, le deuxième de l'histoire pour une Française

Un bonheur n'arrivant pas seul, sa semaine en tout point exceptionnelle, couplée à la cinquième place du jour de la Norvégienne Ingrid Tandrevold, lui offrent la tête du classement général de la Coupe du monde avant la quatrième étape de l'hiver, à Öberhof début 2024. "Le dossard jaune, ça sera un objectif en mars si je reste autour ces positions-là, tempère-t-elle. Mais passer les fêtes avec, c'est anecdotique." La voilà toutefois en position de nouvelle cador du circuit, la première à signer un triplé depuis la Norvégienne Tiril Eckhoff au Grand Bornand en décembre 2019, et la deuxième Tricolore de l'histoire, après Sandrine Bailly en février 2005 à Pokljuka.

Les Bleues signent une cinquième victoire individuelle de la saison en huit épreuves individuelles. Dans le sillage de Braisaz-Bouchet, Julia Simon termine au sixième rang, après un tir supersonique mais plus imprécis (17/20). Pour son retour à la compétition après avoir manqué les deux dernières courses (en raison du Covid-19), Lou Jeanmonnot termine à une honorable 14e place (19/20), derrière Sophie Chauveau qui accroche le Top 10 (9e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.