La flamme olympique allumée à Sotchi : la 22e édition des JO d'hiver commence

Les 116 athlètes français en compétition espèrent décrocher au moins 11 médailles. 

La cérémonie d\'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), le 7 février 2014.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), le 7 février 2014. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)
Ce qu'il faut savoir

Après le défilé des délégations, qui ponctuait une cérémonie d'ouverture officielle que Vladimir Poutine a voulu grandiose, la flamme olympique a été allumée au stade Fisht de Sotchi, en Russie. Elle a été apportée par une chaîne de 6 sportifs russes dont la joueuse de tennis, Maria Sharapova, la perchiste Yelena Isinbayeva ou encore Vladislaw Tretiak, un ancien gardien de hockey très connu et l'ancienne patineuse Irina Rodnina. Elle marque l'ouverture de 22es Jeux olympiques d'hiver. 

Quelque 40 000 invités, parmi lesquels des dignitaires de plus de 40 pays, mais très peu de dirigeants occidentaux, ont assisté au spectacle. Environ 3 000 artistes ont participé au show de deux heures et demi. Avec une enveloppe de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), ces Jeux sont les plus chers de l'histoire. Ils constituent le plus grand événement international organisé en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991. Ils débutent sur fond d'inquiétudes concernant la sécurité, sur des soupçons de corruption et sur une controverse liée à une loi russe interdisant la "propagande homosexuelle".

La France, emmenée par son porte-drapeau Jason Lamy-Chappuis, espère rapporter au moins 11 médailles, sa récolte lors des derniers Jeux de Vancouver (Canada), en 2010. La ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, était présente au stade Fisht pour soutenir la délégation tricolore, composée de 116 athlètes.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SOTCHI

21h59 : Il est 22 heures, voici un nouveau point sur l'actualité : 
   Les 22es Jeux olympiques d'hiver sont désormais ouverts, après une cérémonie d'ouverture poétique et politique. En marge du spectacle, un avion a été contraint d'atterrir par l'armée de l'air turque, à Istanbul, après qu'un passager ukrainien a menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne prenait pas la direction de Sotchi.




•  Le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge "inondation" jusqu'à samedi 16 heures, tandis que la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange "inondation". 




• Valérie Trierweiler annonce qu'elle va déposer une plainte pour "atteinte à la vie privée" contre le magazine Closer, qui publie des photos d'elle en maillot de bain sur les plages de l'île Maurice.




•  Des manifestants en colère contre la situation économique dans le pays ont mis le feu au siège de la présidence, à Sarajevo. Francetv info fait le point sur la situation tendue sur place.

21h30 :  Vous êtes rentrés trop tard chez vous pour suivre la cérémonie d'ouverture des JO ? Francetv info vous propose une séance de rattrapage illustrée, dans un diaporama résumant les meilleurs moments du spectacle. C'est par ici.
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

20h52 :  Dress code adapté pour l'ouvreuse de la délégation iranienne. La jeune femme annonçant l'arrivée des athlètes iraniens était la seule à porter une jupe longue, dénotant des jupes fendues portées par toutes les autres ouvreuses de la cérémonie. 

(FRANCE TELEVISIONS)

20h27 :  C'est sans doute l'image de la soirée : l'allumage de la vasque olympique, lançant la 22e édition des JO d'hiver.



(FRANCE TELEVISIONS)

20h04 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
   La flamme est allumée et les 22es Jeux olympiques d'hiver sont désormais ouverts. Tous nos articles sur Sotchi sont à retrouver ici. Par ailleurs, un avion a été contraint d'atterrir par l'armée de l'air turque, à Istanbul, car un passager ukrainien aurait menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne prenait pas la direction de Sotchi.




•  La Loire-Atlantique est replacée en vigilance orange "inondation" par Météo France, comme l'Ille-et-Vilaine. Le Finistère et le Morbihan, eux, restent en alerte rouge "inondation". 





•  Des manifestants en colère contre la situation économique dans le pays ont mis à feu au siège de la présidence, à Sarajevo. Francetv info fait le point sur la situation sur place.




I Les juges en charge du volet financier de l'affaire préconisent l'audition de Nicolas Sarkozy, comme témoin assisté, par la Cour de justice de la République.

20h01 :  Très belle cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi. Vive le sport !

20h01 :  Merci d'avoir commenté si nombreux cette cérémonie en notre compagnie ! Le live continue avec Yann Thompson, jusqu'à minuit. 
Excellents Jeux olympiques à toutes et à tous :-)

19h58 :  Une cérémonie chargée d'histoire et d'émotion, merci à la Russie pour ce romantisme.

19h58 :  Très beau ce qu'on vient de voir.

19h58 :  Magnifique ! Moderne et historique! Bravo et merci aux commentateurs.

19h57 :  La torche olympique brûle ! Les Jeux olympiques de Sotchi sont officiellement lancés.


19h54 :  La torche olympique sera allumée par Vladislaw Tretiak, un ancien gardien de hockey très connu en Russie, et l'ancienne patineuse Irina Rodnina.

19h50 :  La flamme olympique fait son apparition ! C'est la joueuse de tennis Maria Sharapova qui la porte, au petit trot. Elle la transmet à la perchiste Yelena Isinbayeva, surnommée "la tsarine".

19h48 :  Et voici le tableau final, assez saisissant.


19h47 :  Wow la musique d'ouverture des jeux c'est la musique de Tron des Daft Punk !!! Vive la F rance !

19h46 :  Après les serments, place à un ballet de 220 patineurs. S'élèvent dans les airs des lumières, comme des petites constellations, reprenant les formes des athlètes de différentes disciplines. Le sport projeté dans la galaxie.

19h40 :  C'est sur ça change du superbowl il y a pas Bruno Mars

19h39 :  Mon dieu que c'est d'un chi.....

19h39 :  Trés beau spectacle plein de sens. Merci à la Russie

19h39 :  Magnifique les ballets russes

19h38 :  Pas un mot c'est vrai sur la période de Gorbatchev et Eltsine, peut-être parce qu'il s'agit d'une période de "faiblesse" et de questionnements...

19h38 :  Jolie cérémonie. Sauf la tenue des Français, très triste. Pourquoi ce coloris ?

19h38 :   Le président Thomas Bach a fait un très beau discours ! C'est là qu'on se rend compte du mutisme et de la placidité gênantes de Jacques Rogge ...

19h38 :  Réactions à chaud d'internautes sur la cérémonie ! Les commentaires sont plutôt positifs.

19h33 :  Tout le monde n'a pas l'air fasciné par cette cérémonie d'ouverture... Même dans la tribune officielle, où le Premier ministre, Dimitri Medvedev, s'est semble-t-il endormi.

19h30 :  Très beau moment à présent avec la musique du Lac des cygnes, de Tchaikovski, et des ballerines fluorescentes qui tournoient telles des méduses.




19h28 :  Vladimir Poutine déclare ouverte la 22e cérémonie des Jeux olympiques d'hiver !


19h26 :  Le discours du président du Comité international olympique ne manque pas d'allusions politiques, prônant "la tolérance", le respect de "la diversité" et "le dialogue" entre les nations contre le boycott.

19h26 :  "Le sport olympique rassemble les peuples. C'est là le message que les athlètes adressent au monde entier (...) Oui, il est possible de concourir sans qu'aucune forme de discrimination, quelle qu'elle soit, ait lieu."

19h20 :  Thomas Bach souligne le travail "parfois difficile" des travailleurs qui ont pu permettre la construction des structures olympiques en moins de sept ans. 

19h16 :  Le président du comité d'organisation, Dimitri Tchernichenko, s'adresse au stade. Il célèbre notamment "la diversité" qui réunit les athlètes à ces JO.

19h13 :  La cérémonie est directement passée de l'évocation du communisme à la période présente... Pas d'allusion aux presque 25 ans qui séparent la chute de l'URSS à 2014. Pour entretenir une filiation entre cette période maintenant idéalisé par les Russes et Vladimir Poutine ?

19h12 :  MDR la musique du trololo à la cérémonie !

19h11 :  Monsieur Trololo ! A #Sotchi !

19h07 :  Ont été reconstitués, en modèle réduit, les buildings construits sous Staline à Moscou, qui avaient pour vocation de rivaliser avec leurs modèles américains, pendant la Guerre froide. 




19h00 :  On avance un peu dans l'histoire, avec la Révolution bolchévique, qui n'est pas passée sous silence mais plutôt envisagée sous son aspect artistique : constructivisme, réalisme socialiste, suprématisme... (ici, c'est un train qui déboule dans les airs)




18h50 :  Ni vu ni connu. Contrairement au public présent dans le stade, les téléspectateurs russes ont pu voir cinq fleurs géantes se transformer en autant d'anneaux olympiques. Grâce à un décalage d'une quinzaine de secondes par rapport au direct, la télévision russe a gommé ce problème technique.

18h48 :  Après une chorégraphie entreprise par des hommes en costume d'époque, la Russie poursuit son hommage aux ballets avec une jolie séquence où des femmes tout en voiles colorés se pressent pour les rejoindre.


18h45 :  Le pirate de l'air ukrainien a été maîtrisé par les forces spéciales turques, qui ont fait atterrir l'appareil à Istanbul, après une tentative de détournement. Voici notre article.

18h39 :  Explosion de couleurs dans le stade !







18h36 :  Ils sont bien là : qualifiés pour l'épreuve de bobsleigh, les Jamaïcains Winston Watts et Marvin Dixon ont été acclamés par le public. Ils ont fait financer leur participation aux Jeux sur les réseaux sociaux, selon nos collègues de Geopolis



(FRANCE TELEVISIONS)

18h35 :  Cette image nous avait échappé : un athlète autrichien a chuté lors du défilé... 

18h28 :  Les athlètes russes rentrent sur un remix des t.A.T.u et de Queen, un groupe dont les deux membres revendiquent leur lesbianisme. Quels homophobes, vraiment ! ;)

18h28 :  Tatu en musique d'accompagnement de la délégation russe ! Les deux homosexuelles les plus célèbres du pays #PiedDeNez #Sotchi

18h28 :  Vous êtes nombreux à nous faire remarquer que la musique qui accompagne le défilé est celle d'un duo de filles qui revendique son homosexualité. Un geste politique, en pleine polémique sur les lois condamnant la "propagande homosexuelle" ? Ou un simple choix artistique ?

18h27 :  A vous de vous faire votre avis : voici les images de la délégation française défilant à Sotchi.



(FRANCE TELEVISIONS)

18h25 :  La classe, les Russes...

18h22 :  Un avion de la compagnie turque Pegasus, parti de Kharkov (Ukraine), vient d'être contraint d'atterrir, par l'armée de l'air turque, à Istanbul. Un passager ukrainien aurait menacé de faire exploser une bombe si l'avion, avec 110 passagers à son bord, ne prenait pas la direction de Sotchi.