Cet article date de plus de sept ans.

Jeux paralympiques : une nuit d'exploits

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Jeux paralympiques : une nuit d'exploits
Jeux paralympiques : une nuit d'exploits Jeux paralympiques : une nuit d'exploits (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sept médailles ont été remportées par les athlètes français aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil) cette nuit, du 15 au 16 août.

Inutile de chercher une différence, il n'y en a pas. Il n'y a que des sourires, quelques larmes et beaucoup de joie. La nuit dernière, du 15 au 16 septembre, la France a remporté sept médailles paralympiques, portant ainsi son total à 23, donnant un peu plus de sens au mot exploit. Ils ont en commun la passion du tennis, un fauteuil roulant et maintenant une médaille d'or.  Stéphane Houdet, 46 ans, a perdu sa jambe après un accident de moto, mais pas son sens du jeu. À ses côtés, Nicolas Peifer, 25 ans, amputé des deux jambes à l'âge de 4 ans. Ensemble, ils dominent la paire de Britanniques, pour l'or paralympique. 

Ne rien lâcher 

En escrime, les fauteuils sont fixés au sol. À ce jeu-là, les Français ont dominé les Chinois, ils sont champions paralympiques par équipe. Si tous les trois n'ont pas le même handicap, c'est la même passion qui les a guidés jusqu'au sommet. Pierre Fairbank, paraplégique depuis l'âge 9 ans, s'est propulsé à la deuxième place du 800 mètres fauteuil. Dans le bassin, Élodie Lorandi nage avec une partie de la jambe paralysée sans rien lâcher jusqu'à la médaille de bronze. Quant à Marie-Amélie Le Fur, amputée de la jambe gauche à 16 ans après un accident de scooter, elle remporte le bronze sur le 200 mètres, après l'or pour le saut en longueur et le 400 mètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.