PSG : de la première offre du Real Madrid aux dernières heures du mercato, les sept jours fous autour de Kylian Mbappé

Le mercato estival s'est terminé mardi, sans départ du joueur du PSG vers le Real Madrid. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Kylian Mbappé reste un joueur du Paris Saint-Germain pour la saison 2021-2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Malgré un intérêt très prononcé du Real Madrid pour Kylian Mbappé, le jeune joueur est toujours parisien après un mercato d'été agité. Le club madrilène a transmis plusieurs offres au PSG lors des derniers jours du marché des transferts, mais les dirigeants parisiens sont restés inflexibles

Mardi 24 août : le Real transmet une première offre de 160 millions d’euros 

Le Real, qui lorgne sur Kylian Mbappé depuis plusieurs années, passe à l’offensive à une semaine de la fin du mercato. Les dirigeants du PSG reçoivent une offre de 160 millions d’euros, qu’ils refusent. Devant la presse, le directeur sportif parisien Leonardo explique que l'offre n'est "pas suffisante", alors que le joueur a été recruté pour 180 millions d’euros en provenance de Monaco en 2017. Leonardo juge le comportement du club espagnol "irrespectueux, incorrect et illégal". Il ajoute que le PSG souhaite toujours conserver le joueur français et prolonger son contrat. Mais si Kylian Mbappé "a envie de partir, on ne va pas le retenir mais il va partir ou rester à nos conditions", déclare-t-il.

Jeudi 26 août : l’offre du Real est augmentée de 20 millions d’euros 

Face au refus du PSG, le Real Madrid augmente son offre à 180 millions d’euros. Mais selon les informations de France Bleu Paris, le club de la capitale n’est pas prêt à entamer une discussion pour une offre en-dessous de 200 millions d’euros. Le même jour, Kylian Mbappé est appelé par Didier Deschamps en équipe de France. Le sélectionneur assure qu’il sera "conciliant" quant au règlement de la situation contractuelle du joueur pendant le rassemblement des Bleus.

Dimanche 29 août : Kylian Mbappé porte le PSG contre Reims 

Alors que son avenir n’est toujours pas fixé, Kylian Mbappé fait abstraction des rumeurs qui l’entourent et inscrit un doublé face à Reims (2-0). Il ouvre le score, de la tête, à la 15e minute, avant de creuser le score à la 63e, bien servi par Achraf Hakimi. Tout sourire, il célèbre ses buts avec ses coéquipiers, comme si de rien n’était. La rencontre entre Paris et Reims, avec les débuts de Leo Messi, était diffusée en clair à la télévision espagnole, une première pour un match de Ligue 1. 

Lundi 30 août : la fin des négociations 

À moins de 48h de la fin du mercato, Kylian Mbappé rejoint les Bleus à Clairefontaine. Pendant ce temps là, le Real attend toujours la fumée blanche de la part des dirigeants du PSG. Les Merengue donnent jusqu’à 18h au club parisien pour accepter l’offre de 180 millions d’euros, avant de clore les discussions. Cette fumée blanche ne viendra jamais. Mardi 31 août à 23h59, Kylian Mbappé est toujours un joueur du Paris Saint-Germain et il formera le trio tant attendu avec Neymar et Leo Messi. Son contrat expire le 30 juin prochain, mais le Français sera libre de discuter avec un autre club dès janvier prochain, avant de s'engager sans indemnité de transfert pour le rejoindre à l’été 2022. À moins qu’il n'accepte une offre de prolongation du PSG d’ici là… 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.