Ligue des champions : revivez la demi-finale frustrante du PSG, éliminé par Manchester City sans supplément d'âme (0-2, 1-2)

Le club de la capitale a concédé une défaite inquiétante la semaine passée (1-2 au Parc des Princes). Il lui faudra désormais un exploit sur la pelouse du Manchester City de Pep Guardiola et Kevin De Bruyne, quasiment invincible depuis le début de la saison.

La joie des joueurs de Manchester City, qualifiés pour la finale de la Ligue des champions après avoir éliminé le PSG mardi 4 mai 2021.
La joie des joueurs de Manchester City, qualifiés pour la finale de la Ligue des champions après avoir éliminé le PSG mardi 4 mai 2021. (PAUL ELLIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Quatre-vingt-dix minutes pour survivre, ça ressemble à un titre de film d'action des années 1990 avec Bruce Willis, mais c'est aussi le programme du PSG, condamné à l'exploit sur la pelouse de Manchester City, mardi 4 mai en demi-finale retour de la Ligue des champions. Les joueurs de la capitale se sont inclinés 1-2 sur leur terrain, six jours plus tôt, au terme d'une rencontre étrange, avec une première période parfaitement maîtrisée, et une seconde où ils n'ont pas vu le jour pendant 45 minutes. 

Vous avez dit "Mission impossible" ? Pour se qualifier, le PSG doit l'emporter avec deux buts d'écart, ou avec un seul but d'avance mais un gros score (3-2 ou 4-3 par exemple). Le hic, c'est que la défense en béton armé des Citizens n'a concédé deux buts qu'à deux reprises, seulement, depuis le début de la saison : face à Leeds et Manchester United, dans deux rencontres que les Citizens avaient copieusement dominées, avec une vingtaine de tirs contre une poignée seulement concédés à leurs adversaires.

L'arme fatale s'appellerait-elle Marquinhos ? Le défenseur du PSG, buteur à l'aller, incarne parfaitement l'âme du club parisien, et a pris une autre dimension depuis qu'il porte le brassard de capitaine. "Je pense qu'il a déjà cette envergure à la Sergio Ramos", insiste Eric Roy, ancien joueur de l'OM et ex-directeur sportif de Lens, sur franceinfo sport. La comparaison est flatteuse : Ramos est considéré comme le meilleur défenseur du monde et marque une dizaine de buts par an avec le Real Madrid.

Cliffhanger pour Kylian Mbappé, finalement remplaçant. La présence dans le onze titulaire de l'attaquant vedette du club a longtemps fait l'objet de toutes les spéculations, après un coup reçu au match aller qui l'a privé du match de L1 face à Lens le week-end dernier. "Mbappé a été absent du match aller pour des raisons qui, à mon sens, sont physiques. Il a voulu tenter le coup. Il a voulu jouer ce match et il était diminué. Si Mbappé est diminué de la même manière ce soir, ça me parait extrêmement risqué de le faire débuter", affirme l'ancien gardien du club de la capitale Jérôme Alonzo sur franceinfo. Le club s'est finalement rangé à la raison : l'attaquant vedette débutera la rencontre sur le banc.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

00h04 : Ce direct est désormais terminé, voici les principaux titres de ce mardi :

• Privé de Kylian Mbappé, le PSG a été éliminé en demi-finale de la Ligue des champions en s'inclinant 2-0 sur la pelouse de Manchester City, qui s'était déjà imposé 2-1 à l'aller. Les "Citizens" disputeront leur toute première finale de C1, fin mai, face au Real Madrid ou à Chelsea.

• L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi Climat en première lecture avec 332 voix pour, 77 contre et 145 abstentions. Ce texte gouvernemental, qui pourrait changer votre quotidien à plusieurs niveaux, doit désormais prendre la direction du Sénat, où il est attendu courant juin.

• Après trois jours d'atermoiements, Les Républicains ont annoncé leur soutien à la liste de Renaud Muselier en région Paca. Aucun ministre ni parlementaire LREM n'y figurera, selon le parti, qui pourrait toutefois tolérer la présence de quelques représentants locaux de la majorité.

• Pour la première fois depuis l'annonce du calendrier de déconfinement, le taux d'incidence est désormais inférieur à 400 cas pour 100 000 habitants dans l'ensemble des départements. Le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont les derniers à être passés sous cette barre importante.

23h35 : "On avait besoin d'un petit pourcentage de chance pour marquer dans les moments clés. Je félicite Manchester City, qui a été plus clinique que nous. On a joué le match qu'on voulait, avec le plan qu'on voulait, mais c'est bien sûr décevant. L'objectif était d'aller en finale, c'est dur de s'arrêter là."

23h23 : Le vainqueur de notre jeu des pronostics n'est autre que @myst4415, qui avait vu juste avant le coup d'envoi. Un grand bravo à lui !

23h18 : Facile mais je trouve que l'on dénigre un peu vite fait en oubliant le parcours antérieur. Bravo PSG !

23h18 : Forcément, la scène de joie, on la trouve dans le vestiaire des Sky Blues.

23h15 : “Ca s’est joué à un détail”, vous disent Verratti et Herrera. Sauf que le dernier tir cadré de Paris contre City, remonte à la 28e minute… du match aller.

23h09 : Plusieurs joueurs parisiens, comme Ander Herrera et Marco Verratti, accusent l'arbitre d'avoir été injurieux à leur égard. "Il m'a dit 'fuck you', si je lui dis ça, je prends dix matchs", a commenté après la rencontre Marco Verratti. Il y aurait notamment des propos déplacés envers Leandro Paredes, le sanguin milieu de terrain argentin du club de la capitale.

23h07 : @Civiking Non, pas "bien au-dessus", c'est comparable, autour de 600 millions d'euros. En revanche, pour le même budget, l'effectif de City paraît bien plus fourni que celui de Paris.

23h07 : Pourquoi France Info comme tous les journaux ne passe que les commentaires négatifs sur le PSG. Merci a eux pour ce beau parcours. 2 années de suite dans le dernier carré. Et n’oubli Pas que city avec un budget encore bien au dessus de Paris, courre après la LDC depuis plus longtemps !

23h04 : D’après les expected goals, dont on vous parlait à la mi-temps, l'écart entre Paris et City n’a pas été si grand ce soir en termes d’occasions dangereuses. Manchester City aurait dû marquer 1.54 but, contre 0.88 pour Paris.

23h03 : "On y a cru jusqu'au carton rouge, on était dans le match. On s'est créé beaucoup d'occasions, on a beaucoup mieux joué qu'eux", assure Marco Verratti, sur RMC Sport. Pas sûr que ceux qui ont regardé la rencontre soient tous du même avis.

23h01 : Est-ce que le PSG a été mauvais sur 180 minutes ? Non. A-t-il été au niveau d'une demi de C1 ? Non plus. Rien à ajouter.

23h00 : Bonsoir, Le comportement des joueurs parisiens sur la fin de match est inacceptable : carton rouge de Di Maria, nombreuses fautes de frustrations. Aucun mental. Le PSG ne gagnera jamais la ligue des champions avec Neymar qui veut dribbler 3 joueurs plutôt que de servir un coéquipier.

23h00 : C’est n’importe quoi cette équipe, il nous font rêver puis ils s’écroulent de la plus vilaine des manières !!!

22h59 : Le PSG aurait pu demander la recette pour battre aux Lyonnais ou le prêt de Maxwell Cornet pour l'occasion !

22h59 : @Footu Et même Unaï Emery, ancien coach parisien, est encore en lice pour gagner la Ligue Europa !

22h59 : Le PSG out.Il faut maintenant que Chelsea aille en finale et que l'équipe de Thomas Tuchel venge le PSG 😁Quel pied de nez ce serait ⚽😉

22h58 : "Je pense qu'on a été la meilleure équipe pendant 70 minutes. On a tout essayé, on a attaqué, on a créé des problèmes à une équipe qui joue très bien. On peut partir d'ici la tête haute."

Ander Herrera s'exprimait à chaud au micro de RMC Sport. "Ce n'est pas facile d'être parmi dans les quatre dernières équipes de la Champions League."

22h55 : La fin du match du PSG, elle est franchement ridicule. Des gestes déplacés et violents, inexistants dans le jeu. L’élimination est largement méritée

22h55 : C'est terminé ! Le PSG bute sur Manchester City en demi-finales de la Ligue des champions (0-2, 1-2 à l'aller) et regardera la finale à la télé.

22h48 : c est du très solide Manchester City. Gardiola à la baguette, la musique est fluide et la discipline, l esprit d équipe font le reste. Le PSG joue une partition au moins deux tons en dessous.

22h47 : @simple citoyen Et désormais, Pep Guardiola a fait entrer pléthore d'attaquants une fois le score acquis : Raheem Sterling, Gabriel Jesus et maintenant Sergio Agüero, excusez du peu.

22h46 : Résumons... en trois passes, Manchester est dans les 18 mètres du PSG, et en 30 passes, le PSG atteint à peine les 50 mètres... et à 50 mètres, il est difficile de marquer un but, non ?

22h40 : On a beau dire ce que l'on veut mais dés que le PSG est mené au score il ne savent pas gerer la pression, la preuve...

22h40 : Manchester City manque de marquer un troisième but, quand une frappe de Phil Foden, qui martyrise la défense parisienne depuis le début de la rencontre, heurte le poteau de Keylor Navas. 2-0 pour City, et vous l'aurez compris, on est plus près du 3-0.

22h39 : 4e carton rouge pour Paris en Ligue des champions cette saison, c’est tout simplement le record de l’édition. Frustration quand tu nous tiens...

22h36 : À Manchester,...il pleut.... des cartons! 🤣

22h34 : Combien de fautes Fernandinho a fait dans ce match sans prendre de carton ??? Incroyable ...

22h34 : Et après cette défaite, Mbappé va quitter le PSG pour un vrai grand club.

22h33 : Bientôt j'espère le départ des stars.... Pour enfin jouer en équipe motivée, adieu l'Europe et pas certaine du titre de champion de France... Le budget ne permet d'acheter les titres... Dommage.. Et heureusement

22h33 : Le calice jusqu'à la lie. Angel Di Maria écope d'un carton rouge pour un mauvais geste sur Fernandinho, alors qu'il était à la lutte sur un ballon le long de la touche, dans une zone peu dangereuse. 2-0 pour City, désormais en supériorité numérique.

22h31 : Le latéral droit, ce poste que Paris n'a jamais su combler. Florenzi est catastrophique. Thomas Meunier doit bien rire ...

22h31 : Dans les commentaires, @David pointe la prestation catastrophique d'Alessandro Florenzi sur le côté de la défense parisienne.

22h27 : Bien... je vais me coucher. Le PSG, une équipe trop payée, ne sera pas encore en finale après ce deuxième but. Bonne soirée France Info

22h27 : j ai l impression que MC a tjrs un temps d avance. Oui, à l instant !! 2 temps d avance même 😱

22h26 : Résultat : City double la mise sur une première contre-attaque, avec Phil Foden qui transperce la défense et sert Riyad Mahrez seul face au but vide. 2-0 pour City, les carottes sont presque cuites pour Paris.

22h25 : Critiqué pour avoir trop attendu pour coacher à l'aller, Mauricio Pochettino prend tous les risques à l'heure de jeu en ajoutant un joueur offensif, en faisant entrer Draxler er Keane.

22h24 : Paris a du mal à faire les bons choix dans les zones dangereuses, avec une tendance à s’empaler dans la défense de City. Une impression confirmée par le fait que 7 des 10 tirs tentés par le PSG ont été contrés jusqu’à présent. Donc le dernier, signé Herrera, stoppé par Ruben Dias comme s'il était un second gardien. 1-0 pour City à l'heure de jeu.

22h17 : Le match s'emballe enfin ! D'un côté, une frappe de Phil Foden, le mancunien pur jus, qui oblige Navas à un bel arrêt. Et sur l'action suivante, Neymar qui embarque la défense pour tenter un tir dans un angle fermé. C'est l'une des premières fois où la vedette du PSG se retrouve face au but en position de tir... 1-0 pour City et le chrono tourne, 55e minute.

22h13 : @Olivier d'Argol La finale de la Ligue des champions aura lieu à Istanbul, en Turquie, pays membre de l'UEFA (comme Israël ou le Kazakhstan). Rien de très étonnant, même géographiquement, ça se tient plus qu'une finale à Almaty.

Rappelons que l'Australie participe à l'Eurovision, il n'y a plus de frontières mon bon monsieur :-)

22h13 : Pourquoi une coupe d’Europe joue-t-elle sa finale dans un pays non européen?

22h08 : Alors, si on a du mal à voir le ballon sur le tapis blanc de grêle, ça a été assez compliqué de distinguer Mauro Icardi. Il faut dire que l’Argentin, choisi pour suppléer Mbappé ce soir, n’a touché que 13 ballons en première période. C’est moins que son gardien et que tous les autres joueurs de champ.

22h07 : C'est reparti à l'Etihad Stadium où la pelouse a été déblayée pendant la pause, sauf sur de petites bandes du terrain sur les côtés. Toujours 1-0 pour City.

22h02 : Malgré quelques frissons, la première période n’a pas été généreuse en grosses occasions. D’après les Expected Goals, la statistique qui permet de quantifier la dangerosité des tirs d’une équipe, Manchester City aurait dû marquer 0,47 but contre 0,51 but pour Paris.

22h00 : Nous mesurons le niveau du championnat français face à une équipe anglaise...Le PSG a de très bons joueurs mais ça ne fait pas une équipe

21h59 : Vous êtes très nombreux à me signaler que j'avais écrit David Silva au lieu de Bernardo dans l'entrée annonçant la mi-temps. Rappelons que David était un magnifique joueur qui a longtemps porté le maillot de City et qu'il y a une floppée de joueurs qui s'appellent Silva :-) J'ai rapidement corrigé, mais le temps que ça s'affiche sur votre téléphone ou votre ordi (ce qu'on appelle le décache dans le jargon), il y a quelques minutes de latences. Veuillez m'en excuser :-)

21h56 : 92% de passes réussies, d accord. Sans vitesse, sans allant, sans envie, le PSG peut faire un 100%. On se demande qui domine au score ! Ok, c est Manchester City en face, et le tapis vert est blanc et glissant, mais le PSG reste stérile et se fait balader.

21h55 : Incroyable les commentaires publiés. Le PSG met tout ce qu'il faut, Mbappé manque car Icardi fantomatique, et Florenzi absent en défense, mais Paris fait une bonne mi-temps !!!