Ligue des champions : Tout juste, puis tout faux... Revivez la défaite d'un PSG aux deux visages face à Manchester City

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Deuxième fois de suite dans le dernier carré pour le club de la capitale. Le parcours du combattant continue pour le PSG, qui s'est déjà coltiné le Barça et le Bayern, et affronte désormais le nouveau riche d'Angleterre, le Manchester City de Pep Guardiola.

Ce qu'il faut savoir

Les banderoles installées par les supporters parisiens autour du Parc des Princes résument bien l'attente, énorme, qui accompagne cette demi-finale aller entre le PSG et Manchester City, mercredi 28 avril. "Arrachez tout, allez au bout", ont écrit les ultras parisiens sur une des banderoles qu'ils ont déployées dans la capitale. "Briller pour la Ville lumière", peut-on aussi lire au-dessus du périphérique, qui s'engouffre sous le stade du 16e arrondissement. Car le club de la capitale n'est pas favori face aux nouveaux riches de Premier League, le Manchester City de Pep Guardiola qui survole son championnat et vise, comme Paris, une première victoire dans la reine des Coupes d'Europe.

Le parcours du combattant se poursuit. Si, l'année dernière, certains avaient raillé un parcours "facile" pour que le PSG se hisse en finale (Dortmund en 8es, l'Atalanta Bergame en quarts et le RB Leipzig en demies), cette fois, le club parisien se voit offrir un parcours digne d'une étape de montagne gratinée du Tour de France : le Barça en 8e, le Bayern en quarts et Manchester City en demies, un adversaire encore invaincu dans la compétition et à l'effectif XXL riche d'une trentaine d'internationaux et dont la valeur dépasse le milliard d'euros.

Un choc aux forts accents géopolitiques. Ce PSG-City peut aussi se lire comme un match entre le Qatar, propriétaire du PSG, et les Emirats arabes unis, qui possèdent Manchester City. "C'est une façon pour eux d'intégrer le système mondialisé et de nouveaux marchés. Le but, ce n'est pas vraiment le beau jeu, mais plutôt de créer des relations pour développer leur économie dans d'autres domaines", explique Raphaël Le Magoariec, spécialiste des politiques sportives des pays du Golfe, à franceinfo sport.

Un adversaire en pleine confiance. C'est peu dire que Manchester City écrase la concurrence en cette année 2021 : les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont remporté 27 des 30 matchs depuis début janvier. Mais les Parisiens, pour une fois épargnés par les blessures, ne font pas de complexe d'infériorité. "Nous sommes relax, confiants en nos qualités, comme nous l'étions contre le Bayern", assure le coach Mauricio Pochettino.