Cet article date de plus d'un an.

Marabout, racketteurs et extorsion de fonds... On vous résume l'affaire Pogba en huit actes

Le footballeur de la Juventus Turin et de l'équipe de France se retrouve au cœur d'une rocambolesque affaire de tentative d'extorsion de fonds, selon ses dires, menée par certains de ses proches, dont son frère aîné.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Le milieu de terrain international Paul Pogba, photographié dans les tribunes lors d'un match Juventus-AS Rome, au Juventus Stadium de Turin (Italie), le 27 août 2022. (DANIELE BADOLATO - JUVENTUS FC / JUVENTUS FC)

L'"affaire Pogba" a éclaté le 27 août, mais a déjà connu de nombreux rebondissements. Sur fond d'accusation d'extorsion de fonds et de déclarations énigmatiques sur les réseaux sociaux, elle met en scène une star de l'équipe de France, Paul Pogba, son frère aîné, Mathias. Mais aussi les amis d'enfance du champion du monde dont le succès attire les convoitises. Retour en huit actes sur l'affaire qui divise une famille.

1Mathias Pogba, le frère de Paul, publie une vidéo énigmatique sur les réseaux sociaux

En quatre langues, Mathias Pogba, frère aîné de Paul, lui aussi footballeur mais qui n'a pas eu la même carrière (il est sans club depuis son départ de la modeste équipe de Belfort, à l'été 2021) annonce des révélations "explosives" sur son frère, samedi 27 août. Dans une vidéo TikTok, il assure que "le monde entier mérite de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause si [son frère] mérite vraiment l'admiration, le respect, sa place en équipe de France, s'il est une personne digne de confiance". Il promet aussi, dans ce message énigmatique, de livrer des informations impliquant Kylian Mbappé, le joueur star du PSG et de l'équipe de France, ainsi que des révélations sur l'avocate de Paul Pogba, Rafaela Pimenta.

2Les avocats du joueur dénoncent une tentative d'extorsion de fonds

Dès le lendemain de la publication de la vidéo de Mathias Pogba, le clan du champion du monde 2018 riposte, via un communiqué signé de ses avocats et de son agente. Ils assurent que "les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s'ajoutent à des menaces et des tentatives d'extorsion en bande organisée contre Paul Pogba". Selon eux, "les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un an".

3Franceinfo révèle le contenu de l'audition de Paul Pogba devant la police

Selon nos informations, issues du compte-rendu de l'audition du joueur devant l'Office central de lutte contre le crime organisé, l'affaire a commencé fin mars 2022, en marge d'un rassemblement de l'équipe de France. Paul Pogba, surnommé "La Pioche", raconte que des amis d'enfance ont profité de sa visite à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), ville dont il est originaire, pour l'entraîner dans un appartement parisien. A cette occasion, ces amis reprochent au joueur de ne pas les avoir aidés financièrement quand ils en avaient besoin. Selon les déclarations du milieu de la Juventus Turin, deux hommes "cagoulés" et "armés de fusils d'assaut" lui réclament 13 millions d'euros pour l'avoir "protégé" pendant les treize années de sa carrière professionnelle.

Selon des éléments du dossier que franceinfo a révélé le 30 août, Paul Pogba a versé 100 000 euros à ses extorqueurs. Pour obtenir le reste de la somme exigée, ces derniers réitèrent leurs menaces, a déclaré l'international aux enquêteurs : une première fois à Manchester, où le joueur évoluait jusqu'au mois de juin, puis à Turin, son nouveau club. C'est en Italie qu'il assure avoir reconnu son frère Mathias parmi les maîtres-chanteurs. L'affaire est alors discrètement confiée à la police française, qui a commencé ses investigations début août

4Mathias Pogba laisse entendre que son frère a bien demandé à un marabout de jeter un sort à Kylian Mbappé

Sur les réseaux sociaux, Mathias Pogba accuse alors son cadet de "faire l'innocent." "Quand tout sera dit, les gens verront qu'il n'y a pas plus lâche, plus traître et plus hypocrite que toi sur cette Terre", déclare-t-il au soir du dimanche 28 août. Sur Twitter, il laisse entendre que son frère a payé un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé, partenaire de Paul Pogba en équipe de France. "Kylian, à présent, tu comprends ? J'ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien, tout est vrai et avéré, le marabout est connu !", clame-t-il en citant l'article de franceinfo dans lequel Paul Pogba évoque lui-même ce marabout, qu'il a déjà payé pour se protéger de blessures, a-t-il confié aux policiers. Au cours des auditions, l'international nie avoir eu recours à ses services pour jeter "un sort" à ses adversaires ou à ses coéquipiers. 

5Mathias Pogba réitère ses propos dans une nouvelle vidéo

Dans une nouvelle vidéo diffusée dans la soirée du mardi 30 août, Mathias Pogba persiste et signe. Il assure se battre "pour [sa] vie et celle de [sa] famille afin de sortir de l'emprise et du piège de ce frère". "Le monde se base sur l'apparence, pensant que tout était beau chez nous, mais la réalité est qu'il y a une famille en souffrance et en danger...", poursuit-il, avant d'accuser de nouveau son cadet : "Si le grand frère a été obligé de s'exprimer publiquement car risquant de perdre sa vie ou sa liberté du fait de son petit frère qui le veut soit mort soit en prison, n'est-ce pas plutôt le petit frère qui aurait trahi !?" Et de conclure sa promesse déjà délivrée lors de sa première vidéo : "Soyez un peu patients, le dévoilement des mensonges et ma version des faits arrivent."

6Franceinfo révèle le contenu de la deuxième audition de Paul Pogba

Lors de cette nouvelle audition, au mois d'août, révélée par franceinfo, Paul Pogba revient sur les accusations de son frère concernant le recours à un marabout. Aux enquêteurs, il explique avoir versé de l'argent à un marabout pour une association humanitaire qui aide des enfants d'Afrique, et non pas pour jeter un sort à l'attaquant star du PSG, Kylian Mbappé. Il assure qu'il a le moyen de prouver ce qu'il avance. Le footballeur se dit également convaincu que son frère aîné, Mathias, agit sous la pression des racketteurs. Au moment de son arrivée à Turin cet été, Mathias lui écrit dans un message, reçu sur son téléphone : "Tu penseras à nous maintenant que tu as reçu une prime à la signature." 

7Franceinfo révèle que la mère du joueur a subi des pressions

En juillet, plusieurs inconnus se sont présentés devant l'appartement de la mère de Paul Pogba. Ils affirment alors qu'ils ont protégé son fils pendant des années, "contre des personnes qui lui voulaient du mal". Une protection pour laquelle ils réclament 13 millions d'euros. S'ils ne touchent pas cette somme, ils dévoileront l'enregistrement qui prouve que Paul Pogba a payé un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé. Cet épisode a contraint l'avocate du joueur de la Juventus Turin à solliciter une protection pour la mère de Paul Pogba.

8Mis en examen, cinq suspects assurent avoir agi sous la contrainte d'un groupe criminel

Placés en garde à vue mercredi 14 septembre, cinq suspects sont mis en examen et placés en détention provisoire trois jours plus tard. Parmi eux, Mathias Pogba est mis en examen des chefs d'"extorsion en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de préparation d'un crime". Lors de sa garde à vue, vendredi, dans les locaux de la Direction de la police judiciaire de Nanterre, il a reconnu être à l'origine de la vidéo diffusée sur internet, fin août, mais a expliqué ne pas avoir écrit le texte et l'avoir enregistré chez une autre personne, au lourd passé criminel et considérée comme le principal suspect dans cette affaire par les enquêteurs. Mathias Pogba a également contesté avoir participé à la séquestration de son frère dans un appartement parisien. 

Les quatre autres suspects, des amis d'enfance du champion du monde 2018, ont reconnu avoir profité de la générosité de Paul Pogba et fait pression pour qu'il paye la somme de 13 millions d'euros. Ils affirment avoir fait cela contre leur gré, forcés et menacés par un groupe criminel. Tous les quatre ont été mis en examen et incarcérés, des chefs d'"extorsion avec arme en bande organisée", "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.