Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : défait à Francfort, Marseille s'accroche à l'espoir d'une "finale" contre Tottenham

Battus par Francfort mercredi soir, les Olympiens ont encore une chance de se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Matteo Guendouzi célèbre son but face à l'Eintracht Francfort, en Ligue des champions, le 26 octobre 2022. (DANIEL ROLAND / AFP)

L'opposition était déjà dans toutes les têtes. Dès le coup de sifflet final de la défaite contre l'Eintracht Francfort (1-2 en Allemagne), mercredi 26 octobre, les Olympiens se sont projetés vers leur dernier match de poule, aux airs de finale. Face à Tottenham, mardi 1er novembre, les hommes d'Igor Tudor joueront leur billet pour les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Pour atteindre la phase finale de C1 pour la première fois depuis 2012, une petite éternité, les Marseillais ont même encore leur destin entre leurs mains. En cas de victoire au Vélodrome contre les Spurs, ils s'assureraient l'une des deux premières places directement qualificatives. "On sait que tout est encore possible, que tout reste à faire, que tout peut encore arriver la semaine prochaine", a commenté Jonathan Clauss au micro de RMC Sport après la rencontre. 

Une situation rendue possible grâce à un groupe D totalement ouvert, le seul dans lequel aucune équipe n'est encore qualifiée à l'issue de la cinquième journée, tout le monde se tenant en seulement deux points. Les adversaires du soir de l'OM se préparent d'ailleurs eux aussi à une opposition décisive contre le Sporting Portugal.  Lisbonne, on jouera pour aller encore plus loin. Les finales, on connaît ça", a assuré le portier de l'Eintracht, Kevin Trapp, à DAZN après le match. "On aura besoin d'une victoire à Lisbonne pour avoir un avenir en C1", a appuyé son entraîneur, Oliver Glasner.

"Le match de l'année"

Avec la qualification en ligne de mire, les Marseillais ont identifié les erreurs à gommer pour mettre toutes les chances de leur côté. "On concède deux buts, même si on arrive à revenir au score, ce sont des détails qui nous font perdre ce soir", a regretté Amine Harit sur Canal+ juste après le coup de sifflet final. a a été un bon match de l'OM, mais pas suffisamment pour gagner", a expliqué de son côté Igor Tudor, l'entraîneur phocéen. Plus d'efficacité, plus de rigueur défensive, une meilleure entame sur le plan mental... "Il faudra faire un match parfait contre Tottenham", a résumé Jonathan Clauss. 

La perspective de cette rencontre décisive excite déjà Igor Tudor, l'entraîneur Phocéen. "Maintenant, on a cette finale dans six jours", a-t-il asséné en conférence de presse. "On est impatients, ça va être le match de l'année. Les gars méritent de jouer ce genre de matchs", a-t-il ajouté, avant de relativiser le résultat du soir : "On n'aime pas perdre mais les joueurs méritent d'avoir cette finale à domicile."

Début septembre, lors de la première journée, l'affrontement sur le terrain de Tottenham avait lancé la campagne européenne de l'OM sur une grande déception. Auteurs d'une excellente première mi-temps, les Olympiens avaient craqué après l'exclusion de Chancel Mbemba (2-0). Deux mois plus tard, ils ont l'occasion de prendre leur revanche, et de poursuivre la belle aventure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.