Ligue 1 : PSG-Nice, match à huis clos, rencontre historique... La 16e journée en quatre points

La Ligue 1 enchaîne deux journées de championnat cette semaine, et cela commence mercredi avec la 16e journée.

Article rédigé par
Bertrand Bielle - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'attaquant du PSG Kylian Mbappé au Parc des Princes, le 19 septembre 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

PSG-Nice, match à huis clos, duel historique... La saison est encore longue mais plusieurs enjeux sont au programme de la 16e journée de Ligue 1, mercredi 1er décembre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous de milieu de semaine.

L'affiche : PSG-Nice

C'est le duel à ne pas manquer de cette 16e journée. Les Azuréens ont l'occasion, face au PSG, de récupérer leur deuxième place au classement, cédée aux Rennais lors de la dernière journée après leur revers contre Metz. Pour y parvenir, ils  doivent renverser l'ogre parisien, invaincu à domicile cette saison en Ligue 1 mais privé de Neymar, forfait pour au moins six semainesUne tâche qui s'annonce difficile pour les Aiglons, mais pas impossible, tant leurs prestations sont convaincantes cette saison face aux grands noms du championnat, comme Lille ou Lyon.

Pour Paris, qui compte dans ses rangs le Ballon d'Or 2021  Lionel Messi, l'objectif est d’accroître encore un peu plus son avance en tant que leader de la Ligue 1. 

La série : le Stade rennais 

Plus rien ne les arrête. Grâce à leurs sept victoires et deux matchs nuls lors des neuf dernières rencontres dans l'élite, les joueurs de Bruno Génésio sont actuellement dauphins du PSG. L'équipe affiche une solidité implacable dans les deux surfaces (3e meilleure attaque à égalité avec 26 buts inscrits et co-meilleure défense avec 12 buts encaissés) et peut également s'appuyer sur son invicibilité à domicile sur ses cinq derniers matchs en championnat pour faire douter les Lillois au Roazhon Park. 

Mais en face, les Dogues, certes englués dans le ventre mou du classement, possèdent une arme fatale : le Canadien Jonathan David. L'attaquant de 21 ans a déjà marqué à 25 reprises sous le maillot Lillois en 68 rencontres depuis son arrivée au club en 2020. Il est surtout l'actuel meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations (dont 2 penalties), devant son adversaire du soir et premier rival Gaëtan Laborde (9 buts).

Le match à huis clos : Lyon-Reims

L'enceinte Lyonnaise va sonner creux face au Stade de Reims. Après le jet de bouteille lancé sur Dimitri Payet dimanche 21 novembre, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d'imposer un huis clos total du stade à titre conservatoire, dans l’attente d’une mesure définitive le 8 décembre. Cette rencontre est donc concernée par cette sanction et la décision ne sera pas changée, malgré l'appel de l'OL auprès du CNOSF, qui a rejeté la requête du club lyonnais. 

Le chiffre : 100e match entre Strasbourg et Bordeaux

Le Stade de la Meinau accueille un évènement historique pusique les deux formations vont s'affronter pour la 100e fois dans l'élite. D'un point de vue comptable, le bilan tourne lègerement à l'avantage des Girondins, qui ont battu les Alsaciens à 39 reprises, contre 27 succès strasbourgeois et 33 nuls. 

Mais entre les deux équipes, à l'aube de cette 16e journée, il y a sept points d'écart, à l'avantage des Alsaciens. Méfiance toutefois pour les joueurs de Julien Stéphan : le dernier déplacement bordelais à la Meinau s'est soldé par victoire (2-0). Cent, c'est aussi la barre franchie le week-end dernier à Monaco par son attaquant Ludovic Ajorque, auteur de son 100e match en Ligue 1.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.