Cet article date de plus de deux ans.

Ballon d'or 2021 : Lionel Messi remporte le trophée de meilleur joueur pour la septième fois

Lionel Messi remporte pour la septième fois le Ballon d'or France Football. La star argentine gagne pour la première fois ce trophée sous d'autres couleurs que celles du FC Barcelone, qu'il a quitté à la fin de l'été pour rejoindre le Paris-Saint-Germain.

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lionel Messi remporte son 7e trophée du Ballon d'or, lundi 29 novembre 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

La star argentine du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, a remporté à 34 ans son septième sacre de meilleur joueur de l'année lors de la cérémonie du Ballon d'or France Football, lundi 29 novembre. Il avait déjà remporté ce titre en 2019, lors de la dernière édition de ce prix, et demeure le joueur le plus titré de l'histoire, devant le Portugais Cristiano Ronaldo avec cinq trophées.

>> DIRECT. Ballon d'or 2021 : Lewandowski, Benzema, Messi... Suivez la cérémonie

C'est la première fois qu'il remporte ce trophée sous d'autres couleurs que celles du FC Barcelone, qu'il a quitté à la fin de l'été pour rejoindre la club de la capitale. C'est pourtant à Barcelone et en équipe nationale qu'il a davantage brillé qu'en Ligue 1 cette année. Il a notamment remporté son premier titre international majeur avec l'Argentine, en gagnant la finale de la Copa America contre le Brésil en juillet. Il a porté son équipe et fini meilleur buteur. Il a par ailleurs été déclaré meilleur joueur du tournoi.

Un nouveau record avec le FC Barcelone

Avec le FC Barcelone, il a fini la saison 2020-2021 avec le titre de meilleur buteur de la saison du championnat espagnol, en signant 30 réalisations en 35 matchs. En ajoutant ses performances en Ligue des champions et en Coupe d'Espagne, son compteur final affiche 38 buts. Cette année, il a aussi égalé le record du nombre de matchs joués sous les couleurs de Barcelone en Liga, détenu alors par Xavi avec 505 rencontres disputées.

Celui qui est surnommé "la Pulga" (la puce) a connu des débuts un peu plus difficiles en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs du Paris-Saint-Germain, après une arrivée qui a déchaîné les passions. Il n'a marqué que 4 buts, dont 3 en Ligue des champions, et a souvent été empêché par des petites blessures physiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.