Ligue 1 : choc pour l'Europe entre Rennes et Marseille, dernière chance pour Bordeaux et Metz… Les enjeux de la 37e journée

Comme le veut la tradition, tous les matchs de l'avant-dernière journée de Ligue 1 se déroulent en même temps samedi.

Article rédigé par
Tom Nouvian - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le Marseillais Amine Harit (à droite) devant le Rennais Hamari Traoré, le 19 septembre 2021, lors de la sixième journée de Ligue 1, à Marseille. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Après neuf mois de compétition, la Ligue 1 va bientôt livrer son verdict. Petite particularité de cette avant-dernière journée du championnat, samedi 14 mai : comme chaque année, tous les coups d'envoi seront donnés simultanément à 21 heures. Le suspense concerne principalement la course pour les places européennes et la lutte pour le maintien. Les buteurs vont également en découdre, à distance.

Rennes-Marseille : les Bretons doivent gagner pour continuer de croire à l'Europe

Duel (presque) au sommet ! Marseille (2e) affronte Rennes (5e) au Roazhon Park. En cas de victoire, les Olympiens, qui restent sur un succès (3-0) à Lorient, se débarrasseraient définitivement de leur rival dans la course à la Ligue des champions. La machine marseillaise fonctionne à merveille loin du Vélodrome. Avec 12 victoires cette saison, l'OM est la meilleure équipe du championnat à l'extérieur.

En face, le Stade rennais promet du répondant. L'équipe entraînée par Bruno Genesio voudra se remettre de son revers face à Nantes (2-1) pour ne pas laisser filer Monaco et Nice dans la course aux places européennes. Face à Marseille, les Bretons pourront compter sur leur duo offensif Laborde-Terrier, particulièrement prolifique cette saison (36 buts à eux deux). Mais gare à la défaite qui pourrait faire les affaires de Strasbourg (6e), en embuscade à deux points de Rennes. Kévin Gameiro et ses coéquipiers affrontent Clermont (16e) pour ravir dans les derniers instants la cinquième place du classement, synonyme de qualification à la phase éliminatoire de la Ligue Europa conférence.

Figurant pour l'heure à la troisième place du podium, la route vers les places européennes s'annonce plus simple pour Monaco qui affronte Brest (11e) à domicile. Dans une forme étincelante, les joueurs du Rocher voudront poursuivre leur série de huit victoires consécutives. Mais la méfiance sera de rigueur : la formation bretonne avait piégé l'ASM lors de la phase aller du championnat (2-0).

Lutte pour le maintien : Bordeaux et Metz en très mauvaise posture

La Ligue 2 n'a jamais été aussi proche pour les Girondins. Une défaite ou un nul à Lorient condamnerait mathématiquement les Bordelais (20e) à la relégation, la première depuis 1992. Avec 27 points à deux journées de la fin, les joueurs de David Guion visent au mieux une place de barragiste. Même s'ils venaient à bout des Merlus samedi, il leur faudrait une succession de miracles (une victoire contre Brest lors de la 38e journée pendant que les Verts et les Messins perdent leurs deux matchs) pour espérer décrocher cette 18e place.

Du côté de Metz (19e), l'espoir de se maintenir en Ligue 1 s'avère également assez mince. Frédéric Antonetti et les siens devront renouveler l'exploit de la semaine passée face à Lyon (3-2). Les Grenats reçoivent Angers, 14e du championnat et dont le maintien est assuré, au stade Saint-Symphorien. C'est l'occasion d'engranger de précieux points avant d'affronter le PSG en match de clôture du championnat.

Saint-Etienne (31 points) joue aussi un match charnière dans ce sprint final. Occupant la place de barragiste, à trois longueurs du 17e, Lorient (34 points), les Verts peuvent encore croire au maintien malgré un nouveau revers embarrassant en milieu de semaine à Nice. Mais la bataille s'annonce rude face au Stade de Reims bien installé au milieu du tableau et septième meilleure défense de Ligue 1.

Meilleur buteur : Kylian Mbappé veut accroître son avance

La 37e journée du championnat pourrait également permettre à la course au trophée de meilleur buteur de se décanter. Au sommet, Kylian Mbappé, avec ses 24 buts au compteur, mène la danse. La star du PSG pourrait accentuer son avance au classement ce week-end, alors que les Parisiens affrontent Montpellier (13e), l'une des pires défenses de Ligue 1.

Mais Martin Terrier et Wissam Ben Yedder gardent l'attaquant parisien en ligne de mire. Le Rennais et le Monégasque se livrent un duel à distance pour la deuxième place du classement des buteurs, qu'ils occupent actuellement avec le même nombre de buts (21).

Le classement de Ligue 1

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.