Cet article date de plus d'un an.

Incidents OM-OL : trois supporters lyonnais en garde à vue pour des cris de singes et des saluts nazis lancés dans les tribunes du stade Vélodrome

L'avant-match de football entre l'OM et l'OL fin octobre avait été émaillé de plusieurs incidents, notamment le caillassage des bus des joueurs et de supporters de l'OL. Une enquête avait aussi été ouverte concernant des saluts nazis lancés par des supporters lyonnais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le stade Vélodrome à Marseille, le 29 octobre 2023. (STEPHANE GUIOCHON / MAXPPP)

Trois supporters de l'Olympique lyonnais ont été interpellés à Lyon et placés en garde à vue mardi 5 décembre dans le cadre de l'enquête concernant des cris de singes et des saluts nazis lancés dans les tribunes du stade Vélodrome le 29 octobre avant la rencontre de Ligue 1 de football entre l'OM et l'OL, a appris franceinfo auprès du parquet de Marseille, confirmant une information de RTL. Ce sont les images de vidéosurveillance qui ont permis de les identifier, précise le procureur, Nicolas Bessone. 

Les trois personnes sont en garde à vue pour "injure raciale en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion", "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion" et "introduction, port ou exhibition dans une enceinte sportive d’insignes, signes ou symboles incitant à la haine à l’encontre d’une personne en raison de l’origine, l’ethnie, nation, race ou religion", précise le parquet.

Âgés de 27, 33 et 34 ans, les trois supporters se présentent comme étant employés ou cadres dirigeants techniques. Deux d'entre eux se déclarent proches du groupe de supporters Mezza, groupuscule d'extrême droite.

Match annulé

Le match entre Marseille et Lyon avait été annulé en raison du caillassage des bus des joueurs de l'OL et des supporteurs de ce club en route vers le stade Vélodrome par des supporters marseillais. Fabio Grosso, qui était alors l'entraîneur de l'OL, avait été blessé au visage par des éclats de verre. Il avait eu 12 points de suture. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade pour le caillassage du bus de l'OL.

Pour le caillassage des bus de supporters lyonnais, en revanche, deux supporters marseillais avaient été interpellés. L'un, âgé de 22 ans, a été condamné le 23 novembre à quatre mois de prison avec sursis et à une interdiction de stade pendant trois ans. Le second, âgé de 50 ans, sera jugé le 23 janvier 2024. 

Le match OM-OL sera rejoué mercredi 6 décembre, au soir, au stade Vélodrome sans supporters lyonnais. Mardi 5 décembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit leur déplacement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.