Cet article date de plus d'un an.

OM-OL : Gérald Darmanin interdit le déplacement des supporters lyonnais à Marseille

Le ministère de l'Intérieur justifie cette interdiction pour le match de mercredi par le fait qu'"un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de l'Olympique lyonnais, au Groupama Stadium de Lyon. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

"Un risque réel et sérieux d'affrontement". Dans un arrêté publié mardi 5 décembre au Journal officiel, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin interdit le déplacement des supporters de l'Olympique lyonnais à l'occasion du match contre l'Olympique de Marseille ce mercredi au Vélodrome, plus d'un mois après les violents accidents qui avaient entraîné l'annulation et le report de la rencontre en novembre

"Le mercredi 6 décembre 2023 de zéro heure à minuit, le déplacement (...) de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l'Olympique Lyonnais (...) est interdit entre les communes du département du Rhône, d'une part, et la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône), d'autre part", est-il écrit dans cet arrêté dans le Journal officiel.

Le ministère de l'Intérieur justifie cette interdiction de déplacement par le fait qu'"un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe", rappelant que "les déplacements du club de l'Olympique lyonnais sont très fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters". Par ailleurs, "lors des rencontres organisées à Marseille, certains supporters du club de l'Olympique de Marseille adoptent, de manière régulière depuis de très nombreuses années, un comportement violent", poursuit l'arrêté. 

Le dimanche 29 octobre, la rencontre de championnat entre les deux équipes n'avait pas pu se jouer à Marseille. Le car de l'OL avait été caillassé aux abords du stade Vélodrome. L'entraîneur de Lyon Fabio Grosso a été blessé à un œil après le jet d'un projectile contre le véhicule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.