Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : Bondynois comme Mbappé, départ de Nantes avec fracas, adaptation expresse à Francfort... Trois choses à savoir sur Randal Kolo Muani

L'attaquant de l'Eintracht Francfort a été appelé, mercredi, pour remplacer Christopher Nkunku dans le groupe de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022 (20 décembre-18 décembre).
Article rédigé par franceinfo: sport - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Randal Kolo Muani en conférence de presse, le 19 septembre 2022 à Clairefontaine. (FRANCK FIFE / AFP)

La dernière surprise du chef. Actuellement au Japon avec son club de l'Eintracht Francfort, Randal Kolo Muani a été appelé en équipe de France, mercredi 16 novembre, pour disputer la Coupe du monde 2022 en lieu et place de Christopher Nkunku. Alors que l'attaquant aux deux sélections en Bleu rejoindra ses coéquipiers à Doha jeudi matin, franceinfo: sport vous dévoile trois choses à savoir le nouveau venu de la bande de Didier Deshamps.

Comme Kylian Mbappé, il vient de Bondy, mais lui a déjà joué les Jeux olympiques 

Né à Bondy, commune de Seine-Saint-Denis où a grandi Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani a fait ses gammes plus au nord, à Villepinte, tout près du Stade de France. Après plusieurs essais en France et en Italie, l'attaquant arrive au centre de formation du FC Nantes en 2015, avant de signer son premier contrat professionnel deux ans plus tard. Ses bonnes prestations avec les Canaris lui ouvrent les portes de l'équipe de France espoirs (7 sélections, 1 but) et... olympique. Retenu par Sylvain Ripoll pour disputer les Jeux olympiques de Tokyo à l'été 2021, Randal Kolo Muani s'était rapidement mis en évidence en marquant un but en amical contre la Corée du Sud (2-1), avant une élimination dès la phase de poules, et ce, malgré deux passes décisives du Nantais durant le tournoi. Une expérience qui reste enrichissante et qui en appellera peut-être une autre aux JO Paris en 2024, que Kylian Mbappé, rêve de jouer. Un duo d'attaques bondynois à Paris en 2024 ?

Il est parti de Nantes avec fracas 

"Je pense qu'ils ont signé avec Francfort depuis deux ans. On m'a pris un peu pour un con", s'agaçait le président du FC Nantes, Waldemar Kita, dans une interview à Presse Océan début mai, en référence au départ de Randal Kolo Muani en Allemagne. Après avoir failli quitter les Canaris à l'été 2021, l'attaquant avait finalement choisi d'aller au bout de son contrat, s'attirant les foudres de Kita, convaincu que Kolo Muani a signé avec l'Eintracht avant la date légale (1er janvier) pour un joueur libre. Ce départ avec fracas sera toutefois adouci par la victoire en finale de Coupe de France contre Nice (1-0), 21 ans après le dernier titre du FC Nantes. Au total, Randal Kolo Muani a inscrit 23 buts et délivré 16 passes décisives en 87 matchs dans son club formateur, avant de rallier la Bundesliga. 

Il a participé à l'élimination de l'OM en Ligue des champions

La signature de Randal Kolo Muani chez les derniers vainqueurs de la Ligue Europa a été vite rentabilisée. Buteur dès son premier match de Bundesliga avec Francfort, le longiligne attaquant (1m87) a déjà trouvé le chemin des filets à 8 reprises en 23 matchs toutes compétitions confondues, tout en délivrant 11 offrandes. Des statistiques qui témoignent d'une adaptation expresse, dont a fait les frais l'Olympique de Marseille en Ligue des champions. Alors qu'il n'avait pas encore été décisif en quatre rencontres de C1, Kolo Muani a marqué lors de la deuxième victoire des siens contre l'OM (2-1).

Encore buteur lors du dernier match de poules contre le Sporting Portugal (1-2), le Français aura donc grandement participé à la première place de groupe de l'Eintracht Francfort, et donc indirectement à l'élimination de la lanterne rouge marseillaise. Avant d'affronter Naples en huitièmes de finale de Ligue des champions en février, Randal Kolo Muani devra d'abord négocier une première compétition internationale en équipe de France, avec l'opportunité peut-être, de confirmer au Qatar son ascension fulgurante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.