VIDEO. Fuleco le tatou, mascotte officielle du Mondial et espèce menacée

Il est surnommé "tatu-bola" ("tatou-boule") par les Brésiliens. Le tatou à trois bandes aurait perdu plus de la moitié de sa population ces dix dernières années.

Voir la vidéo
CLEMENTINE SARLAT - FRANCE 2

Fuleco, la mascotte officielle du Mondial, est un petit animal brésilien, le tatou à trois bandes, menacé de disparition. Il est surnommé "tatu-bola" ("tatou-boule") par les Brésiliens car connu pour se rouler en boule en cas de danger, son seul moyen de défense. "Fuleco" est la combinaison des mots portugais football (futebol) et écologie (ecologia).

Chasse et destruction de son habitat

Les scientifiques qui militent pour la protection de l'espèce demandent que chaque but marqué pendant la Coupe du monde de football, qui se déroulera dans douze villes, du 12 juin au 13 juillet, se transforme en mesures concrètes pour protéger ce mammifère.

La chasse et la destruction de son habitat, la caatinga, une brousse aride du nord-est du pays, sont les principales menaces à sa survie. Le tatou à trois bandes, qui aurait perdu plus de la moitié de sa population lors des dix dernières années, était considéré comme une espèce disparue avant sa redécouverte en 1988.

 

Un tatou à trois bandes dans le zoo de Rio de Janeiro, septembre 2012
Un tatou à trois bandes dans le zoo de Rio de Janeiro, septembre 2012 (VANDERLEI ALMEIDA / AFP)