: Vidéo Des ballons géants à Copacabana pour dénoncer les dépenses dues au Mondial
L'ONG Rio de Paz a disposé des très gros ballons frappés d'une croix rouge pour s'opposer à l'organisation d'un Mondial dans un "pays pauvre".
Les dépenses de l'Etat brésilien pour organiser la Coupe du monde de football 2014 exaspèrent certains Brésiliens. Des manifestations ont lieu à Sao Paulo depuis plusieurs semaines, mobilisant des "sans domicile" ou encore les employés du métro, mais aussi à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, l'ONG Rio de Paz a disposé de très gros ballons frappés d'une croix rouge pour s'opposer à l'organisation d'un Mondial dans un "pays pauvre".
Plus d'inconvénients que de bénéfices
Pour Antonio Carlos Costa, fondateur de l'ONG Rio de Paz, "le Brésil est la septième économie mondiale, mais il n'est qu'au 85e rang de l'indice de développement humain. On y commet 50 000 assassinats par an. C'est normal que la population se fâche si on engloutit beaucoup d'argent dans la construction de stades."
66% des Brésiliens estiment que le Mondial apporte plus d'inconvénients que de bénéfices. Ils sont seulement 48% à appuyer l'événement, et 41% y sont carrément opposés, selon un sondage paru en avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.