Football : au Pérou, un mondial entre prisonniers
À Lima, au Pérou, une Coupe du monde de football a été organisée entre détenus. Une manière pour ces prisonniers de se divertir et de montrer leur talent balle au pied.
À Lima, au Pérou, un Mondial de football des prisonniers a été organisé par les détenus. La compétition, qui a duré un mois, a fait participer 16 établissements. Chaque équipe a choisi de représenter un pays. Tous les matchs ont été joués dans les cours de chaque prison, mais la finale a été organisée sur un véritable terrain de football. Le Pérou a battu la Russie aux tirs au but.
"Pour nous, c'est quelque chose d'important"
Pour les détenus, cette initiative a été salutaire. "Nous sommes des prisonniers, mais bon, nous pouvons aussi démontrer que nous avons des capicités pour autre chose", explique Jesus Condedias, l'un des détenus ayant choisi de représenter la France. "Pour nous, c'est quelque chose d'important de pouvoir se réintégrer à la société et devenir de meilleurs personnes", indique quant à lui Omar Jaramillo Mendez. Une manière pour ces prisonniers de se vider la tête, s'ouvrir aux autres et de s'évader - au moins temporairement - des geôles qui les retiennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.