Coupe de France : le PSG écrase Pays de Cassel avec un quintuplé de Kylian Mbappé

Les Parisiens, qui ont attendu la demi-heure de jeu pour ouvrir le score, ont ensuite facilement disposé du pensionnaire de Régional 1 (7-0), lundi. Le PSG affrontera l’OM en huitièmes de finale.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kylian Mbappé lors du 16e de finale de Coupe de France face à Pays de Cassel, le 23 janvier 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

La résistance du Pays de Cassel aura duré 29 minutes. Les pensionnaires de Régional 1, la sixième division française, ont tenu en respect le PSG une demi-heure au stade Bollaert-Delelis, avant de s’effondrer, lundi 23 janvier, en 16es de finale de Coupe de France (7-0). C’est Kylian Mbappé, capitaine pour la première fois avec Paris, qui a débloqué la rencontre après un débordement de Nuno Mendes, avant de finalement s’offrir un quintuplé.

Après le premier but, les Casselois ont ensuite subi les vagues parisiennes, encaissant trois buts supplémentaires en sept minutes pour retourner aux vestiaires à 4-0. Sans Lionel Messi, ménagé, et avec un Neymar auteur d’un but et de deux passes décisives mais souvent irrité, le PSG a ensuite déroulé face à un adversaire sur les rotules.

Mbappé co-meilleur buteur de l'histoire de la Coupe de France

La différence de niveau, trop importante, a été logiquement respectée malgré un début poussif des Parisiens. Mais tous les voyants repassent au vert, à trois semaines du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Bayern. Après plusieurs performances sans saveur, le PSG s’est vengé et rassuré face à un faible adversaire, et a évité toute blessure avant le choc en C1.

Auteur de cinq buts, Mbappé a rayonné sur la rencontre, devenant le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe de France avec 29 buts (en 25 matchs) en compagnie de Jean-Pierre Papin.

L'international français pointe par ailleurs à 196 réalisations avec le PSG. Il n’est plus qu’à quatre longueurs d’Edinson Cavani, meilleur buteur de l’histoire du club avec 200 unités. En huitièmes de finale, le PSG retrouvera son meilleur ennemi, l'Olympique de Marseille.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.