Sepp Blatter, à nouveau président de la FIFA

Alors que la Fifa est au coeur d'un scandale, son président Sepp Blatter a été réélu pour un cinquième mandat.

France 3

Sepp Blatter est à la tête de la Fifa depuis 1998 et il va le rester. Le controversé président de la Fifa a été réélu ce vendredi pour un cinquième mandat. "Je vous remercie de m'avoir choisi, de m'avoir désigné pour les quatre prochaines années. Je serai le commandant de ce navire qu'on appelle la Fifa et nous allons ramener le bateau à quai".

Pourtant le bateau Fifa a tangué. Le premier tour du vote a révélé l'état de l'opposition. 73 fédérations sur 209 n'ont pas voté pour Sepp Blatter, un président habituellement réélu dès le premier tour.

Coup de théâtre

Le seul et unique opposant de Sepp Blatter, le prince Ali de Jordanie, qui était assuré d'être au second tour, a assuré dans une déclaration y renoncer. "73 confédérations nationales ont été courageuses, je me suis présenté pour elles, je ne veux pas les mettre dans la difficulté", a commenté le prince Ali.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, assiste au 65e Congrès de l\'instance dirigeante du football, à Zurich (Suisse), le 29 mai 2015.
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, assiste au 65e Congrès de l'instance dirigeante du football, à Zurich (Suisse), le 29 mai 2015. (MICHAEL BUHOLZER / AFP)