: Info franceinfo OM : le fils de Bernard Tapie récolte des fonds pour ériger une statue en l'honneur de son père
Le fils de Bernard Tapie récolte des fonds pour ériger une statue en l'honneur de son père, ancien président de l'Olympique de Marseille, a appris franceinfo vendredi 25 mai auprès de son fils Laurent Tapie, alors que l'OM fête les 30 ans de son sacre européen. Le 26 mai 1993, les Marseillais, emmenés par Didier Deschamps, ont remporté la Ligue des champions face au Milan AC (1-0), devenant le premier club français à décrocher un titre européen.
>> L'OM et les années Tapie, grandeur et décadence d'un amour passionnel
Laurent Tapie a créé une association, A jamais les premiers, afin de pouvoir ériger à Marseille une statue à la gloire de son père. Cette statue représente l'ancien président de l'OM porté par six joueurs marseillais, Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Éric Di Meco et Franck Sauzée, et brandissant le trophée européen. Et Laurent Tapie souhaite la voir se dresser devant le Stade Vélodrome.
La statue représentera une scène qui a réellement existé, au lendemain de la victoire, explique Laurent Tapie sur franceinfo : "Les joueurs ont pris mon père sur leurs épaules et il a brandi le trophée en direction du public. C'est cette scène-là qu'on voudrait immortaliser sous forme de sculpture."
Laurent Tapie estime "entre 200 000 à 300 000 euros" la somme nécessaire pour ériger cette statue en l'honneur de Bernard Tapie. Elle sera conçue par le sculpteur Joël Vergnes. "Les 2 000 plus gros souscripteurs verront leur nom gravé sur le socle de la statue", précise Laurent Tapie.
Vendredi 26 mai, Laurent Tapie est à Marseille aux côtés d'anciens joueurs de l'OM pour commémorer cette victoire. Le maire de Marseille a annoncé que l'esplanade qui mène au Stade Vélodrome allait être rebaptisée au nom de Bernard Tapie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.