Ligue des champions : l'OM reste le seul vainqueur français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Ligue des champions : l'OM reste le seul détenteur français
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Bernard Tapie reste le seul club à avoir mené une équipe française à la victoire en Ligue des champions en 1993 face au grand Milan AC. Retour ce sacre historique du football français.

Seize joueurs de l’OM et le staff dirigés par Bernard Tapie débarquent sur une autre planète le 27 mai 1993. 30 000 Marseillais attendent depuis cinq heures dans le stade Vélodrome le retour de leurs héros et la Ligue des champions remportée à 1 à 0 face aux stars du Milan AC dirigées par Silvio Berlusconi. C'est la première fois en 38 ans qu'un club français remporte la Ligue des champions. 

L'OM avait perdu une finale avant de gagner

Au coup de sifflet final, les rues de Marseille sont engorgées, la foule se dirige vers la Canebière et le Vieux-Port pour une nuit de fête mémorable. Les premiers supporters de France sont devenus les premiers du continent. Ils sont des dizaines de milliers.

Avant de gagner la Ligue des champions, "l’OM avait perdu deux ans plus tôt une finale. Peut-être que c’est un signe pour le PSG. Cette défaite face au Bayern Munich peut laisser augurer une victoire", estime Guillaume Germain, spécialiste du football, sur franceinfo dimanche 23 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.