Mondiaux d'athlétisme 2022 : le relais bleu disqualifié, Kévin Mayer bien lancé, le retour d'Allyson Felix... Ce que vous avez peut-être manqué cette nuit
Malgré quelques espoirs, les Bleus ont échoué à décrocher une médaille dans la nuit de samedi à dimanche à Eugene.
Dans les dernières minutes de la neuvième journée des championnats du monde d'Eugene (Etats-Unis), les relais américains ont connu des destins contraires. La victoire pour les femmes, et une frustrante deuxième place pour les garçons, sur 4x100 m. Les décathloniens ont quant à eux continué leurs travaux dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juillet, à l'instar de Kévin Mayer, lancé sur de bonnes bases. Dans les autres finales où des Français étaient engagés, la déception prime.
Kevin Mayer sur le bon rythme
Le vice-champion olympique de Rio et Tokyo a réalisé une première journée correcte au décathlon. Gêné par des blessures ces derniers mois, le Français de 30 ans a alterné entre les résultats convaincants (10"62 au 100 m, 2,05 m à la hauteur), d'autres passables (7,54 m à la longueur, 49"40 sur 400 m) et un vraiment en deça de son niveau (14,98 m au poids).
A l'issue des cinq premières épreuves, Kevin Mayer se situe à la 6e place du classement général. Un positionnement loin d'être rédhibitoire pour le combinard, habituellement plus performant en seconde journée. A noter qu'au cours du 400 m, le champion olympique canadien Damian Warner s'est blessé, ouvrant un peu plus la place à Kevin Mayer sur le podium, voire tout en haut. Le Français a d'ailleurs confié qu'il était "confiant" pour le titre.
Le relais tricolore du 4x100 disqualifié...
Alors que le relais bleu pouvait, à la faveur d'une course parfaite, espérer tutoyer le podium du 4x100 m, les Français ont été disqualifiés après l'arrivée. Lancé en tête, Méba Mickaël Zézé a raté sa transmission avec Pablo Matéo. Si les sprinteurs ont pu aller au bout de leur effort, terminant 8e et derniers de leur finale, les Bleus ont ensuite été disqualifiés pour cause de passage de témoin hors de la zone.
La finale a été remportée par le Canada, devant les favoris Américains, grâce à un superbe finish d'Andre de Grasse. En revanche, chez les femmes, ce sont les Américaines qui ont créé la surprise en s'imposant d'un souffle devant les immenses favorites jamaïquaines.
... ceux du 4x400 m filent en finale
Côté tricolore, satisfaction en revanche pour les collectifs du 4x400 m qui ont chacun décroché leur place en finale. Les Françaises (Sokhna Lacoste, Shana Grebo, Sounkamba Sylla et Amandine Brossier) ont ouvert la voie en décrochant la 3e place de leur série, synonyme de qualification directe, bénéficiant de la disqualification des Néerlandaises. En finale, leur objectif sera d'abord d'améliorer leur chrono.
Chez les hommes (Thomas Jordier, Loïc Prévot, Simon Boypa, Téo Andant), le relais bleu a passé la ligne en quatrième position de sa série. Les relayeurs ont bien fait de jeter toutes leurs forces dans la bataille. Ils ont arraché la dernière place en finale pour un centième !
Gabriel Tual coince
Septième en finale olympique à Tokyo, sixième en finale mondiale à Eugene. Si Gabriel Tual était déçu de sa course, le Français continue de se placer dans le gratin mondial du 800 m. Dans une course remportée par le champion olympique kényan Emmanuel Korir, Gabriel Tual a coincé dans la dernière ligne droite et franchi la ligne en 1'45"49.
Jean-Marc Pontvianne loin de ses marques
Qualifié en finale du triple saut grâce à un bond à 16,95 m, le Français Jean-Marc Pontvianne n'a pas réussi à ajuster sa course d'élan. Mordant la planche sur ses deux premiers essais, le triple sauteur n'a réussi à valider qu'un seul saut à 16,86 m.
Il a terminé huitième d'un concours remporté par le champion olympique portugais Pedro Pichardo (17,95 m), devant Hugues Fabrice Zango (17,55 m) et Yaming Zhu (17,31 m).
Le retour inattendu d'Allyson Felix
Sa retraite n'aura duré que quelques jours. Alors que la légende américaine des 200 et 400 m avait annoncé se retirer des stades après avoir remporté le bronze sur le relais 4x400 m mixte, Allyson Felix a fait son retour sur la piste d'Hayward Field dans la nuit de samedi à dimanche. Auteure d'un relais convaincant dans cette finale (50"15), l'Américaine a été rappelée par ses entraîneurs pour participer aux séries du relais 4x400 m femmes. Sélection qu'elle a acceptée, montant dans le premier avion pour rejoindre l'Oregon.
When duty calls, @allysonfelix answers.
— Team USA (@TeamUSA) July 24, 2022
The comes out of retirement for the prelims of the women's 4x400m relay, live now on @CNBC and @peacockTV. #WorldAthleticsChamps x #WCHOregon22 pic.twitter.com/uRivOe6EHU
Positionnée en deuxième relayeuse, Allyson Felix a réalisé le temps le plus rapide (50"61) du collectif américain. Reste à savoir si elle participera à la finale. Quoi qu'il en soit, si l'équipe américaine monte sur le podium, Allyson Felix décrochera alors sa 20e médaille aux championnats du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.