Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Mondiaux d'athlétisme 2022 : revivez la victoire du Canada devant les Etats-Unis au relais 4x100 m, les Français disqualifiés

Publié Mis à jour
Les relayeurs canadiens ont créé la surprise en s'adjugeant le titre mondial dans cette finale du 4x100 mètres. Le quatuor composé d'Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse s'est imposé en 37 secondes et 48 centièmes, la meilleure performance mondiale de l'année. Les États-Unis, favoris de la course, prennent la deuxième place devant les Britanniques. De leur côté, les Français ont été disqualifiés après un mauvais passage de témoin.
4x100 m (H) : le titre pour le Canada, la France disqualifiée Les relayeurs canadiens ont créé la surprise en s'adjugeant le titre mondial dans cette finale du 4x100 mètres. Le quatuor composé d'Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse s'est imposé en 37 secondes et 48 centièmes, la meilleure performance mondiale de l'année. Les États-Unis, favoris de la course, prennent la deuxième place devant les Britanniques. De leur côté, les Français ont été disqualifiés après un mauvais passage de témoin.
Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport

Les Canadiens ont surpris les favoris américains, dans la nuit de samedi à dimanche. Coupables d'un passage hors zone, les Français ont été disqualifiés.

Une dernière ligne droite de feu d'Andre de Grasse. Avec leur tête de pont à la conclusion, les Canadiens ont créé la surprise sur le relais 4x100 m en décrochant l'or, dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juillet, aux championnats du monde à Eugene (Etats-Unis). Ils ont devancé de peu (sept centièmes) les favoris américains emmenés par Christian Coleman et Noah Lyles. Le Royaume-Uni a pris le bronze. 

L'histoire est belle pour Andre de Grasse, champion olympique du 200 m jusqu'ici transparent aux Mondiaux, où il a décidé avec succès de ne pas disputer le demi-tour de piste pour se préserver pour le relais. A Tokyo, les Canadiens avaient remporté l'argent derrière l'équipe italienne, absente de cette finale.

Passage de témoin hors zone pour les Bleus

Les Français, qualifiés avec le 2e en temps en séries grâce à une course propre, ont connu une désillusion. En raison d'un passage de témoin hors zone entre Méba Mickaël Zézé et Pablo Mateo, le relais tricolore a été disqualifié après avoir franchi la ligne en 8e et dernière position. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.