Les engagés de la 85e édition des 24 Heures du Mans
60 voitures au départ, 180 pilotes, 4 catégories. Voici la liste complète des engagés.
Les engagés de la 85e édition des 24 Heures du Mans
60 voitures au départ, 180 pilotes, 4 catégories. Voici la liste complète des engagés.
Le circuit des 24 Heures du Mans à la loupe
Le circuit des 24 Heures du Mans est un circuit non permanent composé de routes ouvertes à la circulation (du Tertre Rouge à l'entrée des virages Porsche) et de routes fermées (des virages Porsche au Tertre Rouge). Sa longueur est de 13 km 629 et le record du tour sur ce tracé inchangé depuis 2007 est de 3'16"887 (249,201 km/h de moyenne). Il a été établi par le Suisse Neel Jani sur Porsche 919 Hybrid en 2015.
Le programme de la semaine des 24 Heures du Mans 2017
Tout savoir sur les horaires de la grande semaine des 24 heures du Mans 2017. Elle débutera dimanche 12 juin avec le traditionnel pesage sur la place de la République dans le centre ville du Mans. Après les vérifications techniques et administratives, place aux essais le mercredi 15 et le jeudi 16. La veille du départ, les pilotes paradent dans les rues du Mans. Samedi 18 juin, la tension va monter jusqu'à 15h00, heure à laquelle les concurrents seront lâchés pour deux tours d'horloge.
Les 24 Heures du Mans 2017 sur France Télévisions
Pour suivre la 85ème édition des 24 Heures du Mans sur France Télévisions, voici les rendez-vous :
Audi dévoile une R18 survitaminée pour 2016
De R18, la nouvelle Audi n'a gardé que le nom tant ses modifications sont nombreuses. Le nouveau prototype hybride de la marque allemande fait peau neuve à l'occasion des essais d'avant saison du championnat du monde d'endurance (WEC) sur le circuit du Castellet (25-26 mars).
L'écurie Panis-Barthez prend son envol
C'est la rentrée pour le team Panis-Barthez ce matin au Castellet à l'occasion des essais officiels de l'European Le Mans Series (ELMS). L'écurie montée par l'ancien pilote de F1 Olivier Panis et l'ex-gardien des Bleus champion du monde en 1998 Fabien Barthez débutent sa première saison avec un programme relevé. L'équipe participera à l'ELMS, antichambre du championnant du monde d'endurance (WEC), et aux 24 Heures du Mans (18-19 juin) en catégorie LMP2 par le biais d'une invitation des organisateurs.
Sébastien Bourdais sera bien au Mans avec Ford
C'était une évidence, c'est désormais officiel. Sébastien Bourdais rejoint l'écurie Ford aux 24 Heures du Mans (18-19 juin). Le Manceau fera équipe avec l’Américain Joey Hand, développeur de l’auto, et l’Allemand Dirk Müller dans la GT N.68. Il ne sera pas le seul pilote d'IndyCar au départ puisque Scott Dixon, quadruple champion de la discipline, a également été intégré à l'équipe qui alignera quatre voitures.
Il y aura du beau monde aux 24 Heures du Mans 2016
La Fédération internationale de l'Automobile et l'Automobile Club de l'Ouest ont dévoilé vendredi à Paris les participants au championnat du monde d'endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans (18-19 juin). Entre Porsche, Audi et Toyota, il faut s'attendre à une nouvelle guerre des trois. Cette cuvée 2016 sera relevée par le grand retour de Ford en catégorie GTE et son duel avec Ferrari, Corvette et Aston Martin. Enfin, il y a le projet fou de Frédéric Sausset, amputé des quatre membres et au départ des 24 H en juin prochain.
Nissan a perdu toute crédibilité
Carlos Ghosn a bien fait de ne pas venir au Mans. Un temps annoncé dans les stands pour booster les projets d'Alpine et de Nissan, le PDG du groupe Renault-Nissan a semble-t-il senti le vent du fiasco autour de la GT-R LM Nismo. Le Brésilien est un visionnaire ou alors il avait reçu de son staff la confirmation que la "créature" de Ben Bowlby tenait plus de l'épouvantable que d'un futur épouvantail de l'endurance.
Dempsey n'a pas fait de cinéma
Des larmes qui n'étaient pas du chiqué. Vraiment pas du cinéma pour Patrick Dempsey, le futur ex-Docteur Mamour de la série Grey's Anatomy. Dimanche, l'acteur américain a réalisé son rêve en accédant au podium des 24 Heures du Mans dans sa catégorie au volant d'une Porsche aux couleurs de sa propre écurie. Piqué par le virus de la course automobile et de la classique mancelle, Dempsey ne demande qu'à écrire la suite de ses belles aventures.
Quelle semaine pour Hulkenberg, Bamber et Tandy !
Hormis Nico Hulkenberg, pilote de F1 chez Force India, l’équipage vainqueur des 24 Heures du Mans est composé de pilotes inconnus du grand public. Le trio a gagné ses lettres de noblesse en endurance et Porsche a trouvé ses nouveaux héros.
Porsche règne à nouveau sur les 24 Heures du Mans
Porsche a vite retrouvé la clé du succès aux 24 Heures du Mans. Le grand livre d’histoire entre le constructeur de Stuttgart et la plus grande course d’endurance s’est enrichi d’un nouveau chapitre victorieux, le 17e. 17 ans après son dernier succès (1998), Porsche s’impose dans la Sarthe grâce à la 919 Hybrid N.19 de Earl Bamber, Nico Hulkenberg et Nick Tandy. C’est même un doublé pour le team allemand puisque la N.17 prend la 2e place devant l’Audi e-tron quattro N.7.
Porsche y est presque
Un an après son retour en endurance, Porsche est en passe de remporter les 24 Heures du Mans pour la 17e fois. A 2h30 du drapeau à damier, la firme de Stuttgart occupe les deux premières places grâce à la 919 Hybrid N.19 et la N.17. La voiture de tête a même droit à un joker puisqu'elle dispose d'un tour d'avance sur l'autre proto allemand et la première des Audi (N.7). Les grands constructeurs ont très bien travaillé puisqu'aucun abandon n'est à déplorer chez Porsche, Audi et Toyota.
Porsche maîtrise son sujet
Alors que le cap des deux tiers de la course a été franchi, Porsche et Audi sont toujours en bagarre pour le gain des 83e 24 Heures du Mans. La nuit a été plutôt "calme" chez les leaders puisque la 919 N.19 de Hulkenberg-Bamber-Tandy a conservé la tête malgré la menace des R18 N.9 et N.7. Cette dernière ayant perdu des éléments de carrosserie, elle a légèrement perdu le contact alors que la Porsche N.17 a elle refait une partie de son retard.
Audi resserre l'étau autour de Porsche
Porsche a perdu de sa superbe au coeur de la nuit des 24 Heures du Mans. Si la 919 Hybrid N.19 a pris le relais en tête, elle est la seule à résister à la pression des Audi R18 e-tron quattro. Mais la pression monte alors que la mi-course se profile. Toyota n'est plus dans le match tandis qu'au rayon abandon, l'Alpine N.36 et une Nissan ont rendu les armes.
Porsche et Audi en plein match
Alors que la nuit tombe sur la Sarthe, Porsche et Audi s'échangent les commandes des 24 Heures du Mans. La 919 Hybrid N.17 a longtemps tenu le haut de l'affiche mais elle doit désormais partager la tête avec les deux Audi, la N.9 et la N.7. A 16 heures de l'arrivée, les trois autos se tiennent en moins de trente secondes. Les constructeurs allemands sont en force puisque les deux autres Porsche en course sont dans le même tour que le leader à moins d'une minute.
Une Audi dans le rail, la course neutralisée 45 minutes
Premiers rebondissements aux 24 Heures du Mans. L'Audi N.7 a été victime d'une crevaison lente mais c'est surtout la R18 N.8 qui a connu une chaude alerte. Surpris par le ralentissement des voitures qui le précédaient dans une slow zone, Loïc Duval n' a pu éviter une collision et il a fini sa course dans un rail avant le secteur d'Indianapolis. Le Français a ramené la voiture et les mécanos ont tout remis en place en moins de cinq minutes. En revanche, la réparation du rail a demandé plus de temps.
24 Heures du Mans : ce qu'il faut retenir après deux heures
Les 83e 24 Heures du Mans sont lancés dans un sprint intense. Porsche et Audi sont au coude à coude depuis le départ tandis que Toyota est en retrait.
Le départ a été donné sous l'oeil de François Hollande
Le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans (ouest) a été donné aux 55 voitures engagées, samedi à 15h00 par Bill Ford, président de la marque américaine du même nom, sous le regard du président français François Hollande .
24 Heures du Mans 2015 : On vous plante le décor
La 83e édition des 24 Heures du Mans s'annonce exceptionnelle avec une bagarre annoncée entre Audi, Porsche et Toyota. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre la course sur France 2 et sur le site et les applis FranceTV Sport (à partir de 14h45).
Nissan renvoyé au fond de la classe
Chronométrés au dessus de 110 % du meilleur temps des LMP1, les trois Nissan GT-R LM Nismo et la CLM P1-AER du Team Bykolles ont bénéficié de la mansuétude des commissaires sportifs pour prendre le départ des 24 Heures du Mans 2015. En revanche, ils n'ont pas échappé à un déclassement. Les quatre autos partiront en dernière position des prototypes, de la 29e à 32e place sur la grille de départ.
Une Corvette forfait, 55 voitures au départ
La sortie violente de la Corvette C7.R N.63 restera l'image forte des essais des 24 Heures du Mans 2015. Un accident dû à un problème mécanique qui a malheureusement laissé des traces. Si le pilote danois Jan Magnussen va bien, la voiture est elle forfait pour la course. La mort dans l'âme, l'équipe Corvette n'a pas été en mesure de réparer la GTE tant les dégâts sont importants. Le team officiel fonde désormais tous ses espoirs sur la N.64 et la Corvette privée de Larbre Compétition.
La course automobile et les Sarthois ont du coeur
Du courage pour les pilotes et du coeur pour les enfants malades. A l'occasion des 24 Heures du Mans 2015, le OAK Racing, l'ACO, plusieurs grands constructeurs et les enseignes Carrefour du département de la Sarthe se sont investis pour récolter des fonds pour l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. L'objectif est de sauver neuf enfants atteints de malformations cardiaques. Un chèque de 60.000 euros a d'ores été déjà été donné vendredi, veille de la course.
Ford débarque en force
La date n'a évidemment rien du hasard. Cinquante ans après son éclatant triplé aux 24 Heures du Mans 1966 face à Ferrari, Ford annonce son retour en endurance par le biais de sa nouvelle GT. La voiture, qui sera exploitée par le Chip Ganassi Racing, débutera en course en janvier aux 24 Heures de Daytona avant de participer à la classique mancelle avec quatre exemplaires. Elle sera propulsée par un V6 EcoBoost bi-turbo et compte bien rivaliser avec les Aston Martin Vantage et Ferrari 458 Italia qui dominent la catégorie.
Porsche truste les meilleures places
Ni orage, ni averse mais une pluie de drapeaux rouges a émaillé la deuxième journée des qualifications des 24 Heures du Mans. Dans les deux séances des accidents ont cassé le rythme des équipes qui travaillaient sur des longs relais. La pole position est restée la propriété de la Porsche 919 Hybrid N.18 avec son 3’16’’887 établi mercredi. Seules la Porsche N.19 et les Audi N.7 et N.9 ont amélioré leur chrono parmi les ténors. Samedi, trois 919 partiront devant les trois Audi et les deux Toyota.
La pole position, "c'est pour la télé"
A part pour le marketing des marques ou l’égo des pilotes, qui veut vraiment la pole position des 24 Heures du Mans ? Etre le plus rapide sur un tour est une notion en total désaccord avec le principe même de l’endurance où la constance règne en maître. Et si certains hésitent encore à se lancer dans un run complétement débridé, les statistiques sont là pour leur rappeler que le poleman est rarement sur la plus haute marche du podium le dimanche. Reste le spectacle.
En un an, Toyota a fait le grand écart
Le soleil se lève ou se couche dans le camp de Toyota ? Une question toujours d’actualité après le début de saison et les premiers essais des 24 Heures du Mans. Dominatrices en 2014, les TS040 Hybrid ont perdu de leur superbe face à Audi et Porsche. Les Japonais ont clairement mis l’accent sur la fiabilité au détriment de la performance. Un choix par défaut.
Ford attendu, BMW espéré
La magie des 24 Heures du Mans et le renouveau confirmé du championnat du monde FIA ont tapé dans l'oeil de plusieurs constructeurs "historiques". Audi, Porsche, Toyota, Nissan, Aston Martin et Chevrolet sont déjà convaincus. Ford en GT et BMW avec un prototype devraient les imiter très prochainement.
Duval met de l'huile dans son équipe
Allan McNish puis Tom Kristensen. 12 victoires au Mans à eux deux et un grand vide dans les stands d’Audi. Les deux anciens pilotes gravitent toujours autour des anneaux mais leur départ n’est pas facile à digérer. Loïc Duval avait gagné les 24 Heures avec eux en 2013. C’est sans eux qu’il doit recomposer un équipage capable de gagner les 24 Heures du Mans. Cette année, il partage le volant avec Lucas di Grassi et Oliver Jarvis.
Le Mans, l'obsession de Steve McQueen
Attention, un scénario creux, un tournage dramatique et un gouffre financier peuvent conduire à un film culte. Pour les amoureux de sport mécanique, Le Mans est un film à part. Inclassable et incroyable témoignage d'un certain âge d'or de l'endurance. Et puis il y a Steve McQueen. Le Mans était son film, son bébé. Pas au mieux de sa forme, l'acteur américain y perdit beaucoup. C'est l'histoire que raconte The Mans and Le Mans présenté au dernier festival de Cannes et qui sortira en salle en novembre prochain.
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