Dempsey n'a pas fait de cinéma
Les larmes et les bulles, ça fait toujours un beau cliché sur un podium. Sauf que là, Patrick Dempsey était très ému de se retrouver là-haut face aux milliers de spectateurs venus jusqu'au pied des marches pour fêter les héros des 24 Heures du Mans. "C'est difficile de trouver les mots pour dire ce que ça représente d'être sur le podium du Mans (...) C'est un succès incroyable, on rêve toujours de vivre des moments comme ça, a expliqué Dempsey sur son nuage. J'ai travaillé très dur ces trois dernières années pour que cela arrive et maintenant je suis là. Vive la France !"
Passionné de sport automobile, Dempsey était déjà venu trois fois au Mans (en 2009 dans une Ferrari, en 2013 et 2014 dans une Porsche), améliorant chaque fois ses résultats. Cette année, il a décidé de faire une pause dans sa carrière d'acteur pour disputer le Championnat du monde d'endurance (WEC). Il dispose même de sa propre écurie, Dempsey Proton Racing, et a acheté une Porsche 911 RSR dont il partage le volant avec son compatriote Patrick Long, très expérimenté, et l'Allemand Marco Seefried. Dempsey avait déjà affiché ses ambitions lors des essais qualificatifs, achevés avec un très intéressant troisième temps de la catégorie GTE-Am.
Gagner leur respect
En course, dans cette classe très dense, la compétition a été très serrée jusqu'au bout et il a dû attendre les derniers tours pour être assuré de sa place sur le podium. Il n'était que 3e jusqu'à l'accident de l'Aston Martin de tête qui lui a encore fait gagner une place. On a pu le voir, sur les images télévisées, serrer les poings, les larmes aux yeux, et prendre dans ses bras les membres de son équipe, quand il a réalisé que son rêve allait devenir réalité.
Beaucoup plus connu pour avoir incarné pendant 11 saisons Derek Shepherd, alias "Docteur Mamour", dans la série hospitalière américaine Grey's Anatomy, Dempsey avait évoqué sa soif de reconnaissance sportive. Le lieu était bien choisi pour le "Dr Mamour": le Pavillon des Femmes, au Village des 24 Heures. Interrogé sur la méfiance avec laquelle sa présence dans les paddocks avait pu être accueillie par les pilotes professionnels, à ses débuts, il a assuré n'y avoir "jamais pensé". "J'espère avoir gagné leur respect avec le temps", a-t-il ajouté. Une mission certainement remplie ce dimanche, peu après 15H00, sur le podium des 24 Heures du Mans .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.