Le programme de vendredi à Roland-Garros : un choc entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner et un remake Alexander Zverev-Casper Ruud

Les demi-finales masculines se dérouleront vendredi sur le court Philippe-Chatrier. À l'affiche, quatre des meilleurs joueurs du circuit du moment.
Article rédigé par Leni Sidoine
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner lors de leur quart de finale de Roland-Garros, le 4 juin. (SIPA)

Deux très belles affiches dans le dernier carré masculin. Les demi-finales des Internationaux de France se jouent, vendredi 7 juin, sur le court Philippe-Chatrier à partir de 14h30 (en direct sur France 2 et france.tv). Le premier duel verra s'opposer l'Espagnol Caros Alcaraz à l'Italien Jannik Sinner. Dans la foulée, le Norvégien Casper Ruud affrontera l'Allemand Alexander Zverev pour une place en finale. Sur les quatre joueurs, seul le Norvégien a déjà atteint la finale porte d'Auteuil. 

Sinner-Alcaraz, une finale avant l'heure

C'était l'une des affiches attendues. Les deux meilleurs joueurs du monde actuellement, ou a minima de la nouvelle génération, s'affrontent pour une place en finale de Roland-Garros. Les deux hommes n'ont perdu qu'un set depuis le début de la quinzaine. Lors de leur quart de finale, ils ont écœuré leur adversaire : Carlos Alcaraz a une nouvelle fois dominé Stefanos Tsitsipas, en le balayant en trois manches (6-3, 7-6 [7-3], 6-4), et Jannik Sinner a surpassé Grigor Dimitrov en autant de sets (6-2, 6-4, 7-6 [7-3]) avec notamment 81% de points gagnés sur son premier service. 

Sur toute leur carrière, les deux joueurs se sont affrontés neuf fois, pour cinq victoires de l'Espagnol et quatre de l'Italien. En Grand Chelem, ils se sont retrouvés deux fois dont un quart de finale épique à l'US Open en 2022, remporté par Carlos Alcaraz, au bout d'un combat de plus de cinq heures en cinq sets. Il avait d'ailleurs décroché son premier titre majeur quelques jours plus tard face à Casper Ruud en finale. Depuis, ils ont tous deux remporté un Grand Chelem (Wimbledon 2023 pour Alcaraz et l'Open d'Australie 2024 pour Sinner) et se retrouvent déjà au sommet du tennis mondial à 21 et 22 ans.

Un remake Zverev-Ruud 

C'est une revanche. En tout cas, Alexander Zverev en rêve, Casper Ruud l'ayant écarté à ce stade du tournoi l'an dernier. Vainqueur du Masters 1000 de Rome, l'Allemand n'a plus perdu un match depuis son huitième de finale à Madrid, face à Francisco Cerundolo, le 30 avril. Demi-finaliste pour la quatrième année consécutive porte d'Auteuil, Alexander Zverev n'a jamais semblé aussi près d'atteindre une nouvelle finale en Grand Chelem. Mais le numéro 4 mondial a beaucoup de mal à franchir ce dernier obstacle : sur sept demi-finales en Majeur, il ne s'est qualifié qu'une seule fois en finale, à l'US Open 2020 (pour s'incliner contre Dominic Thiem). 

Casper Ruud est son exact opposé. Le Norvégien n'a jamais perdu en demi-finale de Grand-Chelem. A l'US Open 2022 comme à Paris la même année et en 2023, il est toujours passé en finale. Avant de les perdre. A Roland-Garros, Rafael Nadal (2022) et Novak Djokovic (2023) lui ont fait mordre la poussière. Si la terre battue reste sa surface de prédilection, le Norvégien, qualifié dans le dernier carré grâce au forfait de Novak Djokovic en quart, y a connu une saison contrastée : une finale à Monte-Carlo et une victoire à Barcelone pour commencer avant de ne plus dépasser les huitièmes de finale à Madrid et Rome.

Court Philippe-Chatrier :

À partir de 14h30 : 

Carlos Alcaraz (ESP) [n°3] - Jannik Sinner (ITA) [n°2] 

Casper Ruud (NOR) [n°7] - Alexander Zverev (ALL) [n°4]  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.