US Open 2022 : record historique, plus jeune demi-finaliste depuis Nadal... Les six chiffres marquants du match fou entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz

Les deux joueurs de la Next Gen ont terminé à près de 3h du matin, après 5h15 de jeu, jeudi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
L'Espagnol Carlos Alcaraz peine à réaliser sa performance du jour : sa qualification pour sa première demi-finale à l'US Open, le 8 septembre 2022. (JULIA NIKHINSON / AP)

C'est un match qui entre dans les annales. L'Espagnol Carlos Alcaraz, 4e mondial, s'est qualifié dans la nuit de mercredi 7 au jeudi 8 septembre à l'US Open pour sa première demi-finale de Grand Chelem, en sauvant une balle de match contre l'Italien Jannik Sinner avant de s'imposer 6-3, 6-7, 6-7 [9], 7-5 [7], 6-3. Un duel complètement fou qui a affolé les statistiques et battu un record. 

2h50 du matin, le match le plus tardif à l'US Open

Ils ont fait trembler les horloges. Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont livré un intense combat lors du dernier quart de finale à l'US Open, jeudi. Aux termes de cinq sets complètement fous, l'Espagnol a validé son billet pour la demi-finale aux alentours de 3h du matin. Il s'agit du record du match se concluant le plus tard à l'US Open, à 2h50 plus précisément.

Jamais dans l'histoire du tournoi new-yorkais, un match ne s'était terminé au-delà de 2h26. Trois matchs ont en effet été enregistrés dans le livre des records, tous terminés à cette même heure, à la minute près. Ceux-ci avaient opposé Mats Wilander contre Mikael Pernfors en 1993 (1/32), Philipp Kohlschreiber
face à John Isner en 2012 (1/16), et Kei Nishikori à Milos Raonic en 2014 (1/8).

5h15 de jeu, le deuxième plus long match à New York 

Leur combat est entré dans l'histoire de par sa durée également. Il était 2h50 du matin à Flushing Meadows, quand Carlos Alcaraz a converti sa seule et unique balle de match sur un ace sur-puissant. Cette libération de l'Espagnol a ainsi conclu un combat de 5h15 de jeu.

Il s'agit du deuxième match le plus long de l'histoire du tournoi après la demi-finale entre Stefan Edberg et Michael Chang de 1992 qui avait duré 5h26. Les deux joueurs manquent ainsi le record pour 11 petites minutes.

19 ans, le plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem depuis Nadal

Depuis son premier tournoi sur le circuit principal en 2020, il enchaîne les records de précocité. Et à 19 ans seulement, Carlos Alcaraz a déjà marqué de son empreinte le tennis mondial.

Grâce à sa victoire face à Sinner, l'Espagnol s'est qualifié pour la première demi-finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui fait de lui le plus jeune demi-finaliste depuis son compatriote et modèle Rafael Nadal en 2005, lors du premier de ses 14 titres à Roland-Garros. Une nouvelle statistique qui rapproche encore un peu plus les deux Espagnols au même âge. 

1re demi-finale en tournoi du Grand Chelem

L'année 2022 sera, quoi qu'il arrive, la plus belle de sa jeune carrière. Après avoir connu un printemps époustouflant, avec son premier Masters 1000 à Miami, puis son titre à Barcelone avant de s'offrir un deuxième Masters 1000 à Madrid, Carlos Alcaraz monte encore en puissance avec cette première demi-finale en Grand Chelem.

Surtout, malgré son jeune âge, le natif d'El Palmar (Murcie) a réussi à assumer son statut de favoris pour le titre. Il est d'ailleurs toujours en lice pour récupérer la place de numéro 1 mondial, laissée vacante après l'élimination du tenant du titre Daniil Medvedev en huitièmes de finale à l'US Open. S'il va en finale et qu'il s'y impose, l'Ibère deviendra le nouveau n°1 mondial. 

63 fautes directes pour Sinner

Ce combat des deux joueurs de la Next Gen aura aussi livré quelques statistiques intéressantes. Au-delà des 42 balles de break (16 pour Sinner, 26 pour Alcaraz), dont 18 transformées, qui montrent bien la rudesse du combat, le match a été marqué par les 63 fautes directes de l'Italien, soit presque deux fois plus que son adversaire (38). 

Le deuxième set a notamment été celui avec le plus grand nombre de déchets pour Sinner avec 18 fautes directes, ce qui ne l'a toutefois pas empêché de remporter cette manche.

11 doubles fautes pour Sinner 

L'autre détail, et non des moindres, qui a fait la différence, est la constance au service. Alors que Carlos Alcaraz a une nouvelle fois fait parler toute sa puissance et sa recherche de variation au service, Jannik Sinner a été plus fébrile. Il a en effet réalisé 11 doubles fautes, contre seulement 5 pour son adversaire espagnol. Des erreurs qui ont, chacune à leur échelle, provoqué la défaite de l'Italien. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers US Open de tennis 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.