Paris 2024 : les premiers sélectionnés pour porter la flamme olympique racontent leur "grande fierté" de "faire partie de l'histoire des Jeux"

Les premiers noms des relayeurs individuels qui vont pouvoir porter la flamme olympique de Paris 2024 seront dévoilés ce lundi. Quelque 11 000 personnalités et anonymes sont sélectionnés. Les premiers ont déjà été avertis.
Article rédigé par Nicolas Peronnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
11 000 porteurs de la flamme olympique se relaieront du 8 mai au 26 juillet 2024 (ALAIN JOCARD / AFP)

Il est sportif, hyperactif, il court toujours quatre fois par semaine, mais à 83 ans Jean-Claude Gauvin ne s'attendait pas à être sélectionné. Ce retraité du Val-d'Oise fait pourtant parti des heureux élus qui vont pouvoir porter la flamme olympique de Paris 2024. Son profil, son engagement associatif, notamment, a séduit le comité de sélection. "C'est une super nouvelle. Je n'arrive pas à mettre les mots les uns derrière les autres parce que je me demande encore si c'est vrai", dit-il ému.

Sur plus de 100 000 candidats au départ, ils seront 11 000, personnalités et anonymes, à se relayer dans toute la France, du 8 mai jusqu'à la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Les noms de la très grande majorité vont être dévoilés lundi 15 janvier. Mais certains le savent déjà, comme Jean-Claude Gauvin.

"On va faire vibrer tout le monde !"

Jean-Claude Gauvin, porteur de la flamme olympique

à franceinfo

"C'est quelque chose de fabuleux", s'enthousiasme-t-il. Comme tous les autres il portera la flamme sur 200 mètres.

Ce sera aussi le cas pour Gwenaelle Poirot-Rozec, 24 ans. La récompense pour elle de 14 ans de bénévolat au sein de son club de tir à l'arc à Aix-en-Othe dans l'Aube, dont elle est aujourd'hui la présidente. C'est sa mère qui l'a nominée pour faire partie du relais. "C'est faire partie de l'histoire des Jeux. C'est une grande fierté et puis il y a aussi un peu de stress, c'est un si grand événement ! C'est moi, perdue au fin fond de sa petite campagne auboise, qui ait été sélectionnée parmi tant d'autres. Ça apporte beaucoup de fierté", dit-elle, enchantée. 

La fierté de porter la flamme aux côtés d'anonymes et de personnalités au sein d'un relais qui se veut intergénérationnel, paritaire et représentatif du mouvement sportif, de l'engagement collectif et des territoires. Les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août. Les Jeux paralympiques seront eux du 28 août au 8 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.