Paris 2024 : volontaires, policiers, éboueurs… Lumière sur les travailleurs de l’ombre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : volontaires, policiers, éboueurs… Lumière sur les travailleurs de l’ombre
Paris 2024 : volontaires, policiers, éboueurs… Lumière sur les travailleurs de l’ombre Paris 2024 : volontaires, policiers, éboueurs… Lumière sur les travailleurs de l’ombre (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, E. Lagarde, E. Sizarols, T. Pham-Hung, @RevelateursFTV
France Télévisions
Les Jeux olympiques n’auraient pas été possible sans les policiers, les agents de sécurité et les éboueurs largement mobilisés, tout comme les 45 000 volontaires.

Pendant les Jeux olympiques, même les policiers se sont pris pour des athlètes, avec plus ou moins de succès. Ils ont envoyé valser tous les préjugés, complices avec le public, acteurs de la bonne humeur. La frénésie s’est emparée des motards escortant les sportifs français. L’un d’eux a même lâché le guidon, moment rare où la sécurité devient une fête. Il prend désormais des vacances bien méritées après deux semaines survoltées. "Je ne contrôlais plus rien (…) On avait tous des étoiles dans les yeux", confie-t-il. 

La Garde républicaine éblouit en musique


Sur le parcours des cyclistes, les éboueurs sont applaudis. Ils sont des travailleurs de l’ombre tout comme les bénévoles sans qui la fête n’aurait pas été aussi belle. La Garde républicaine a joué le point d’orgue en s’invitant dans le métro. En rythme, jusqu’au pied du Sacré-Cœur, pour le plus grand bonheur des touristes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.