Paris 2024 : cinquième place et record de médailles pour la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cinquième place et record de médailles pour la France
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, E. Fromentin
France Télévisions
Avec 64 médailles dont 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze, la France termine dans le haut du classement des nations.

Dès le samedi 27 juillet, au lendemain de l’ouverture des Jeux de Paris, l’équipe de rugby à 7 ouvre la marche de la France vers son record de médailles, avec un premier titre olympique. À la fin de ce premier week-end, déjà 16 médailles au compteur de la délégation tricolore, toutes couleurs confondues. Léon Marchand, qui en profite pour inscrire le meilleur départ en natation de l’histoire de la France aux JO dès son premier plongeon, terminera auréolé quatre fois d’or et une fois de bronze. Puis vient le tour de la triathlète Cassandre Beaugrand, sacrée championne face aux Invalides.

Une moisson historique, dans les cinq premiers jours

Le 1er août, Titouan Castryck ramène l’argent en kayak, la veille du triplé "or-argent-bronze" avec un podium entièrement bleu-blanc-rouge en finale de BMX. Suivra entre autres Teddy Riner, qui devient triple champion olympique en individuel après trois victoires consécutives par ippon, avant de ramener une seconde médaille d’or par équipe pour le judo français. Les 43 médailles de Pékin 2008 sont battues dès la deuxième semaine. Basket, handball, football, escrime et taekwondo pour conclure sur une dernière médaille d’or grâce à Althéa Laurin, la France a brillé dans de nombreuses disciplines durant ces Jeux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.