Paris 2024 : ces récompenses insolites qui accompagnent les médailles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
ces récompenses insolites qui accompagnent les médailles
ces récompenses insolites qui accompagnent les médailles ces récompenses insolites qui accompagnent les médailles (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, M. Boisseau, A. Richier, P. Maire, S. Lerch, B. de Saint-Jore
France Télévisions
La France est assurée de gagner une médaille de plus en or ou en argent avec la boxe, mercredi 7 août. Au-delà de la récompense, que rapporte une médaille ? La somme est variable en fonction du métal et du pays représenté.

Une médaille est une récompense qui peut aussi rapporter gros. En France, les médaillés olympiques reçoivent une prime : 80 000 euros pour l'or, 40 000 euros pour l'argent et 20 000 euros pour le bronze. Mais d'autres pays offrent des récompenses et des avantages en nature à leurs athlètes pour les récompenser. À Hong Kong, les médaillés d'or en escrime, Cheung Ka Long et Vivian Kong Man Wai, ont reçu des tickets de métro à vie de la part du gouvernement local, comme les autres sportifs primés.  

Un diamant et un appartement

Pour les Polonais, la récompense sera un diamant, une prime de 58 000 euros, un appartement de deux pièces, un tableau et un bon pour les vacances. Un pactole promis à tout Polonais champion olympique dans un sport individuel. En Corée du Sud, toute médaille olympique garantit aux athlètes sud-coréens une exemption de service militaire. La Suède, en revanche, ne fera aucun cadeau à ses athlètes. 

Parmi Nos sources 

"Voici combien gagnent les athlètes aux Jeux olympiques de Paris pour avoir remporté des médailles", CNBC 
Communiqué du ministère des Sports publié le 2 août 2024
La maison polonaise aux Jeux de Paris 
Le comité olympique suédois 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.