Paris 2024 : le beach-volley, des plages californiennes aux Jeux olympiques

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
le beach-volley, des plages californiennes aux Jeux olympiques
le beach-volley, des plages californiennes aux Jeux olympiques le beach-volley, des plages californiennes aux Jeux olympiques (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, Z. Boughzou, B. Fenwick, A. Filippi
France Télévisions
France 2
Le terrain de beach-volley au pied de la tour Eiffel est sans doute l’un des sites olympiques où l’ambiance est la plus folle. Né aux États-Unis au début du 20e siècle, ce sport a fait son entrée olympique en 1996 à Atlanta.

Le rêve californien, c’est ça : flâner le long des plages de Santa Monica et jouer au beach-volley. Plus qu’un sport, c’est un mode de vie, ce qui explique que les États-Unis détiennent le record historique de titres olympiques. En Californie, le beach-volley se pratique à toute heure de la journée, dans un cadre ensoleillé très apprécié des joueurs.  

Beach-volleyeurs de père en fils 

La plupart des champions ont grandi ici, comme Holly McPeak, médaillée en 2004 du bronze olympique. Né en Californie dans les années 1920, le beach-volley a gagné en popularité avant de devenir un symbole de virilité dans une scène mythique de Top Gun. À cette époque, Sijin Smith, 67 ans aujourd’hui, figure parmi les meilleurs de sa génération. Il sera sélectionné pour les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, où le beach-volley fait son entrée. Son fils Hagen a été sélectionné pour Los Angeles en 2028. Après avoir été exporté, le beach-volley se jouera sur sa terre natale.  

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.