Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ?
Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ? Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Meral, B. Laigle, M. Behboudi, B. Coene, G. Liaboeuf, France 3 Île-de-France
France Télévisions
France 2
C'est une des réussites de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Le 26 juillet, une vasque ne ressemblant à aucune autre s'est élevée accrochée à un ballon et a illuminé le ciel de Paris. Elle a tellement séduit que la maire de la capitale a immédiatement annoncé vouloir la garder.

À la tombée de la nuit, des milliers de personnes rejoignent les Tuileries pour voir la vasque olympique tutoyer le ciel, mercredi 7 août. L’immense ballon à 60 m de hauteur est relié au sol par un câble. Son envol se prépare dès 20h30, les cordes qui le retiennent sont progressivement relâchées. "Vous avez des projecteurs LED extrêmement puissants et des tout petits diffuseurs qui vont projeter des micro-gouttelettes d’eau en suspension. Tout ça va danser et recréer cette flamme de nouvelle génération", explique Mathieu Lehanneur, le concepteur de la vasque.

Un phénomène tous les soirs

À quelques mètres, la vraie flamme olympique est préservée dans une petite lanterne. Faut-il conserver le ballon ? Si les Français et les étrangers le plébiscitent, aucune décision n’a été prise. Mais la vasque est déjà devenue un phénomène sur les réseaux sociaux. Un blogueur propose d’autres sites pour la regarder, et un étudiant en arts la peint de nuit.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.