JO 2021 : une médaillée d'or à 13 ans, le Kosovo plus fort que la France, Katie Ledecky battue... Les quatre choses à retenir de la journée de lundi
Clap de fin pour cette troisième journée des Jeux olympiques. Voici les quatre choses à retenir.
Cette troisième journée aux Jeux olympiques de Tokyo a été plus calme que les précédentes. Mais elle a quand même livré son lot d'émotions. De la souveraineté des Etats-Unis en natation en passant par l'exploit du Kosovo et par les performances françaises mitigées, voici ce qu'il faut retenir du lundi 26 juillet.
Deux nouvelles médailles et deux désillusions pour les Français
La journée a été mitigée pour la délégation tricolore. D'un côté, les Bleus ont récolté deux nouvelles médailles, ce qui porte leur total à cinq. Disqualifiée en finale, la judokate Sarah-Léonie Cysique a remporté l'argent dans la catégorie des moins de 57 kg. L'escrimeuse Manon Brunet a, quant à elle, glané la médaille de bronze au sabre, cinq ans après avoir terminé au pied du podium à Rio.
Mais tout n'était pas rose ce lundi. Médaillée lors des trois derniers Jeux olympiques sur le relais 4x100 m nage libre, l'équipe de France a terminé à une frustrante sixième place. Un résultat décevant pour la natation tricolore, qui attend toujours sa première médaille à Tokyo. Une désillusion que le tireur sportif Eric Delaunay a également connue lundi. Après avoir battu le record olympique en qualifications de l'épreuve du skeet, le Français a fini à la cinquième place de la finale.
Dressel commence sa moisson, Ledecky battue
Caeleb Dressel a enfin débuté ses travaux d'Hercule. L'Américain espère glaner six médailles d'or à Tokyo pour suivre les pas des deux légendes des bassins, Mark Spitz (sept titres en 1974) et Michaël Phelps (huit sacres en 2008). Cette nuit, le nageur floridien a lancé sa mission lors du relais 4x100 m nage libre. Impérial, il a permis à sa nation de rester au sommet de l'Olympe, après son titre à Rio en 2016.
Mais si le sprinteur a brillé, l'endurante Katie Ledecky a, quant à elle, été surprise. Ultrafavorite, la nageuse de 24 ans a été détrônée par l'Australienne Ariarne Titmus sur le 400 m nage libre. Une véritable déception pour l'Américaine qui avait l'ambition de faire un quadruplé inédit (200 m, 400 m, 800 m 1500 m), dans ces Jeux olympiques.
Des médaillés... de 13 à 57 ans
C'est la magie de l'olympisme. Des jeunes et des vétérans se retrouvent dans un même pays pour gagner des médailles dans des sports différents, après des années de dur labeur. Et cette journée porte un visage juvénile et un sourire innocent. A seulement 13 ans, la Japonaise Momiji Nishiya est devenue la première championne olympique de skateboard, dans la catégorie street dames.
Et quand on pense que cette jeune sensation nippone n'était pas née quand le Koweïtien Abdullah Al Rashidi participait à ses premiers JO en 1996, on ne peut que sourire. Déjà médaillé de bronze à Rio, le vétéran (57 ans) est de nouveau monté sur la troisième marche du podium en tir, dans la catégorie skeet. Un beau coup du sort dans ces Jeux qui récompensent habituellement la jeunesse triomphante.
Le Kosovo... plus fort que la France et l'Allemagne !
Le petit poucet de ces JO est en train d'écrire une magnifique histoire. Le Kosovo, république balkanique déclarée en 2008 et non reconnue par plusieurs pays à l'international, est septième du classement des médailles... avec deux titres olympiques ! Après le sacre de la judokate Distria Krasniqi dans la catégorie des moins de 48 kg, c'est une autre judokate, Nora Gjakova, qui a gagné l'or contre la Française Sarah-Léonie Cysique en moins de 52 kg.
Un véritable exploit pour ce pays, qui compte seulement onze sportifs dans sa délégation. Mais qui se trouve devant la France, l'Italie ou l'Allemagne au classement des médailles.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.