JO 2021 - Judo : Sarah-Léonie Cysique, disqualifiée en finale, se contente de l'argent
Le judo français continue sa moisson de médailles : celle du jour est signée Sarah-Léonie Cysique en -57 kg et est en argent.
Lundi 26 juillet, la judokate Sarah-Léonie Cysique est venue apporter à la délégation tricolore sa deuxième médaille d'argent, en finale de sa catégorie, les moins de 57kg, face à la Kosovare Nora Gjakova.
Une défaite après une disqualification de la Sarcelloise pour s'être mise en danger sur une attaque. Une décision "un peu injuste", selon elle, qui ne va pas manquer de faire débat mais qui rapporte, tout de même, une troisième médaille au judo tricolore dans ces Jeux de Tokyo.
De l'argent mais beaucoup de confusion
Elle n'est pas la seule à ne pas avoir totalement compris le verdict des arbitres dans cette finale. Après visionnage de la vidéo, ceux-ci ont pris la décision de sanctionner la Française en la disqualifiant pour s'être mise en danger sur une attaque, action qui l'a amenée à se retrouver la nuque contre le sol. Une sanction qui a écourté le combat, un peu plus de deux minutes après son démarrage, et offert le titre olympique à Nora Gjakova.
"J’ai un petit sentiment d’injustice parce que pour moi, ce n’était pas un geste dangereux mais je n’ai pas le choix que d’accepter cette décision", expliquera-t-elle quelques minutes plus tard, encore émue. "C'est la décision des arbitres, ils ont leur propre vision des choses. Malheureusement dans un sport comme le nôtre, on ne peut pas vraiment interférer. C'est sûr qu'en regardant le détail de ma journée, je suis quand même très contente mais disons que ce n'est pas le métal que je voulais."
Le judo français continue sa moisson
Avant d'accrocher cette très belle médaille d'argent, la judokate tricolore n'avait pas manqué son entrée en lice face à la Sud-coréenne Kim Ji-su, inscrivant un waza-ari après 1"30' de combat. En quarts de finale, le scénario était différent puisqu'elle a su revenir au score après avoir été menée par la Géorgienne Eteri Liparteliani. Malgré une douleur à une hanche, Sarah-Léonie Cysique a tenu bon lors du golden score pour finir par s'imposer par ippon.
Mais le plus gros challenge était encore devant elle : en demi-finales face à la numéro un mondiale Jessica Klimkait, "Cyso la découpe" a dû garder ses nerfs. Pénalisée à deux reprises tout comme son adversaire, c'est finalement la Canadienne qui a écopé d'une troisième pénalité dans le golden score, synonyme de délivrance et d'accession en finale pour la Française.
Après le bronze de Luka Mkheidze en -60kg, samedi, et l'argent d'Amandine Buchard en -52kg dimanche, le judo continue sa belle moisson lors de ces Jeux olympiques de Tokyo. De bon augure avant de voir pénétrer dans le mythique Nippon Budokan, antre du sumo, d'autres prétendants tricolores comme Clarisse Agbegnenou (mardi 27 juillet à partir de 4 heures du matin) et Teddy Riner (vendredi 30 juillet à partir de 4 heures du matin).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.