JO 2021 : la Japonaise de 13 ans Momiji Nishiya devient la première championne olympique de l'histoire en skateboard

Âgée de seulement 13 ans, Momiji Nishiya a remporté la première épreuve féminine de skateboard de l'histoire des Jeux olympiques, lundi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Japonaise Momiji Nishiya pose avec sa médaille d'or du skateboard street, lundi 26 juillet. (JEFF PACHOUD / AFP)

13 ans et déjà championne olympique. Lundi 26 juillet, la Japonaise Momiji Nishiya est devenue la première championne olympique de l'histoire du skateboard, sport additionnel aux JO de Tokyo, dans la catégorie street dames. Sa dauphine, la Brésilienne Rayssa Leal est également âgée de 13 ans alors qu'une autre Japonaise, Funa Nakayama (16 ans), complète le podium. Nishiya a obtenu 15,26 points, Leal 14,64 et et Nakayama 14,49.

La Japonaise Momiji Nishiya devient la première championne olympique de skateboard de l'histoire en remportant l'épreuve de street. La Brésilienne Rayssa Leal est argentée à 13 ans seulement.

Pas la plus jeune championne olympique de l'histoire

Momiji Nishiya, médaillée d'argent aux Mondiaux 2021 et qui fêtera ses 14 ans le 30 août, n'est pas la plus jeune championne de l'histoire des JO. Le record de précocité est détenu depuis 1936 par l'Américaine Marjorie Gestring, sacrée au plongeon à 13 ans et 267 jours.

Originaire d'Osaka et inspirée par son frère dans sa pratique de ce sport de glisse, elle a apporté la deuxième médaille d'or en skateboard au Japon en autant d'épreuves. La veille, Yuto Horigome s'est imposé en street messieurs, devant le Brésilien Kelvin Hoefler et l'Américain Jagger Eaton.

Le skateboard a fait son entrée au programme olympique pour rajeunir l'audience. Sur les huit finalistes lundi, six avaient entre 13 et 20 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Skateboard aux JO

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.