JO 2021 : les basketteuses du 3x3 visent la médaille de bronze, les basketteurs doivent confirmer après l'exploit... Ce qu’il ne faut pas rater à Tokyo

Le programme est encore très riche pour les Tricolores, mercredi. Avec une fin de journée à Tokyo marquée par de nombreuses rencontres en sports collectifs. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Rudy Gobert et les Bleus affrontent la République Tchèque mercredi 28 juillet. (ELIF OZTURK OZGONCU / ANADOLU AGENCY / AFP)

La cinquième journée des Jeux olympiques de Tokyo est déjà bien entamée et de nombreux Français sont encore à l'honneur, mercredi 28 juillet. Les sports collectifs vont notamment battre leur plein pour boucler la journée au Japon. Au programme : football, volley, basket et handball, avec une médaille en jeu pour les basketteuses du 3x3 et une qualification en quarts de finale à arracher pour les footballeurs.

>> JO de Tokyo : retrouvez le programme complet des épreuves

Les Françaises du basket 3x3 pour la médaille de bronze

Battues sur le fil (18-16) un peu plus tôt en demi-finale par les Etats-Unis (voir le résumé ci-dessous), les Bleues ont vu leur rêve de titre olympique s'envoler. Elles vont tenter de se consoler en allant chercher la médaille de bronze lors de la petite finale où elles seront opposées à la Chine, défaite par le Comité olympique russe (COR) dans l'autre demie (21-14).

Les Bleues finissent par s'incliner face aux Etats-Unis. Quel match et quel parcours de cette belle équipe de France.
Ce n'est pas fini, elles vont tenter de décrocher le bronze cet après-midi à 13h45.

⇒ Suivez le match pour la 3e place entre la France et la Chine dès 13h45 sur france.tv

Les nageurs français sur le pont

Si la France n'a toujours pas débloqué son compteur de médailles en natation, les Tricolores engagés mercredi auront une nouvelle chance de briller. D'abord, il faudra passer par les séries. Au programme mercredi, le 100 m nage libre féminin avec Charlotte Bonnet et Marie Wattel au départ, le 200 m dos masculin avec Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac, le 200 m 4 nages masculin avec Léon Marchand et enfin le relais 4x200 m nage libre féminin.

⇒ Suivez les séries de natation à partir de 12 heures sur france.tv

André-Pierre Gignac et les Bleus aux portes des quarts

Après une entame de tournoi catastrophique contre le Mexique (4-1), l'équipe de France de football s'est remise sur de bons rails face à l'Afrique du sud (4-3). Une victoire sur le fil qui a relancé les espoirs de la France. Mais pour poursuivre leur aventure olympique et se qualifier pour les quarts de finale, les Bleus auront trois options face au Japon : ne pas perdre si les Mexicains s'inclinent de leur côté face à l'Afrique du Sud, s'imposer si le Mexique fait match nul, ou s'imposer par deux buts d'écart si le Mexique s'impose. Les Tricolores devront donc se montrer beaucoup plus solides défensivement qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent. 

⇒ Le match des Bleus est à suivre à partir de 13h30 sur france.tv

Une rencontre pleine de suspens pour les Bleus. Après avoir été très souvent menés au score, l'équipe de France gagne 4 buts à 3 dans un match complétement fou.

Les basketteurs pour confirmer après l'exploit 

Ils ont fait une entrée fracassante dans leur tournoi olympique. Après leur victoire face à la Team USA (83-76) dimanche 25 juillet, les Bleus vont devoir confirmer. Avec le plein de confiance, ils affronteront la République tchèque mercredi. Bien que cette dernière soit sortie victorieuse du tournoi de qualification olympique, les Tricolores devraient avoir les armes pour s'imposer une deuxième fois. En cas de succès, ils composteraient quasiment leur billet pour les quarts de finale.

⇒ Suivez le deuxième match de poule des Bleus à partir de 14 heures sur france.tv

Revivez l'exploit de l'équipe de France face à la Team USA ! Les Bleus, emmenés par un excellent Evan Fournier (28 pts), se sont offerts le scalp des triple champions olympique, invaincus dans la compétition depuis 2004.

La qualification en jeu pour les handballeurs 

Avec déjà deux victoires, les handballeurs français sont en bonne voie pour se qualifier en quarts de finale. Après l'Argentine et le Brésil, les Tricolores vont s'attaquer à l'Allemagne, une équipe au niveau supérieur qui permettra aux hommes de Guillaume Gille de se jauger avant la phase des éliminations directes. 

⇒ Suivez la rencontre France-Allemagne dès 14h30 sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Natation aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.